Célébrons le centenaire de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale

Après des débuts modestes comme département au sein de la Faculté de médecine, la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale devient l’une des chefs de file au Canada.

1892 - 1904

Débuts modestes

Avant la Faculté de médecine dentaire de McGill, il y avait le Collège dentaire du Québec : la deuxième école de médecine dentaire du Canada et son premier établissement d’enseignement bilingue. Sous le décanat de W. G. Beers, qui a concrétisé sa vision d’une école de médecine dentaire québécoise, le Collège dentaire du Québec a ouvert la voie à la création des écoles dentaires de l’Université McGill et de l’Université de Montréal.

1904 - 1920

Les débuts à McGill

En 1904, McGill accueille le département de médecine dentaire de Bishop, établissant ainsi le programme de médecine dentaire de la Faculté de médecine. McGill décerne ses premiers diplômes de maîtrise en médecine dentaire en 1908 avant d’adopter, la même année, une nouvelle voie d’accès au diplôme : le doctorat en médecine dentaire. Le nouveau Département de médecine dentaire de la Faculté de médecine s’installe dans le Pavillon de médecine Strathcona, construit en 1909, et établit une clinique dentaire à l’Hôpital général de Montréal durant cette période.

1920

La médecine dentaire obtient sa faculté

Le 4 octobre 1919, lors d’une réunion de la Faculté de médecine, le président du comité directeur en médecine dentaire, A. W. Thornton, soulève la question de la création d’une faculté distincte. Le 26 janvier 1920, la motion est ratifiée, et ce jour marque la création de la Faculté de médecine dentaire de McGill, dont le premier décanat aura lieu sous la gouverne d’A. W. Thornton. Par sa vision, A. W. Thornton a contribué à la création de la Faculté.

1922

Première femme admise à la Faculté de médecine dentaire

En 1922, un autre événement important a lieu à la Faculté de médecine dentaire : une première étudiante y est admise; ce qui n’était pas possible avant 1918 en raison des politiques de la Faculté de médecine à laquelle le département était alors lié. Florence Johnston, première étudiante de la Faculté, est une Montréalaise qui a obtenu son diplôme en 1926 et a exercé la médecine dentaire générale à Montréal pendant de nombreuses années avant de se consacrer à la médecine dentaire pédiatrique.

1939 - 1945

Les dentistes de McGill soutiennent l’effort de la Seconde Guerre mondiale

De nombreux dentistes de McGill — diplômés et étudiants — s’engagent dans l’effort de guerre1939-1945. Certains participent même à la création d’une clinique dentaire mobile en 1941. Ces années sont très éprouvantes pour le corps professoral, de nombreux enseignants se trouvant alors à l’étranger. L’école survit néanmoins à l’absence d’un grand nombre de ses enseignants grâce à l’appui de quelques membres du personnel restés sur place.

1945 - 1955

Croissance d’après-guerre

À temps pour les célébrations du 50e anniversaire de la Faculté, une clinique d’enseignement ultramoderne ouvre ses portes en 1955 dans le nouveau bâtiment de l’Hôpital général de Montréal, maintenant situé sur un des flancs du mont Royal. Peu après, en 1958, le Dr Lyman Francis devient le premier chercheur à temps plein de la Faculté. Personne fort originale, le Dr Francis mène une brillante carrière d’acrobate de vaudeville avant d’obtenir un diplôme de dentiste et une maîtrise en pharmacologie de McGill.

1991 - 1995

Un moment décisif pour la Faculté

En 1991, l’Université McGill annonce qu’elle ferme sa Faculté de médecine dentaire. Bien que nul ne met en doute la qualité de l’enseignement offert, la Faculté ne compte alors que quelques chercheurs actifs, et l’Université, quant à elle, s’affirme comme une institution intensivement axée sur la recherche. Le sort de la Faculté repose entre les mains du corps professoral, du personnel et d’étudiants dévoués.

1995 - 2014

Une période de grande croissance

La fermeture potentielle de la Faculté donne lieu à une expansion et à une innovation importantes  En 1991, l’Université McGill annonce qu’elle ferme sa Faculté de médecine dentaire. Bien que nul ne met en doute la qualité de l’enseignement offert, la Faculté ne compte alors que quelques chercheurs actifs, et l’Université, quant à elle, s’affirme […]

2014

Une nouvelle installation pour lancer la prochaine ère de la Faculté de médecine dentaire

En 2014, la Faculté emménage dans ses nouveaux locaux. Pour la première fois de son histoire, toutes les activités de formation et de recherche communautaire ainsi que l’administration sont réunies sous un même toit. Situé au cœur de Montréal et à quelques pas du portail Roddick, le nouvel emplacement est non seulement facilement accessible aux patients par transport en commun, mais il permet également à la Faculté de continuer à remplir sa mission essentielle, qui consiste à combiner excellence universitaire et service à la collectivité.

2018

Un prix historique pour reconnaître notre esprit visionnaire

  La Faculté de médecine dentaire reçoit le prestigieux prix Gies pour son innovation constante et sa vision du service communautaire.  En 2018, la Faculté reçoit le prix William J. Gies pour la vision, qui récompense les institutions en quête d’idées ou d’ensembles d’idéaux, de perspectives ou de solutions actuels en vue de donner un sens élargi à la […]

2020 - 2025

Notre vision de l’avenir de la science dentaire

Plus d’un siècle après notre fondation, notre vision de la médecine dentaire demeure inchangée. Mais l’avenir est encore plus important. Nous voulons permettre à la Faculté de déployer la pleine mesure de son potentiel et de contribuer à rehausser l’avenir de la médecine dentaire. En réalisant des investissements durables dans les paradigmes technologiques de demain pour former des étudiants prêts à saisir l’avenir. En soutenant les intervenants communautaires. Et en stimulant la recherche pour l’innovation dans les sciences dentaires.

2022

Un nouveau chapitre pour la Faculté

La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale s'engage à aider tous les patients dentaires par le biais d'une recherche interdisciplinaire sur la santé.