Le nouveau Département de médecine dentaire de la Faculté de médecine s’installe dans le Pavillon Strathcona et établit une clinique dentaire à l’Hôpital général de Montréal durant cette période.
Influent diplômé mcgillois, Sir William Osler soutenait que les petites écoles de médecine ne survivraient pas au 20e siècle. C’est alors que McGill a offert d’acquérir la Faculté de médecine de Bishop. En 1904, au moment d’accueillir le corps professoral et les étudiants en médecine de Bishop, la Faculté de médecine de McGill fait également l’acquisition d’un département de médecine dentaire.
« Comme pour beaucoup d’autres choses à McGill », souligne Stanley Frost dans son livre, McGill University: For the Advancement of Learning, « c’était une question d’argent. En l’absence d’un riche donateur ou d’un financement public, le Département de médecine dentaire devait être géré de la manière la plus économique possible. » Le directeur du Département de médecine dentaire de McGill, le Dr Peter Brown, qui avait été doyen de la Faculté de médecine dentaire à Bishop, est alors embauché à temps partiel. C’est également le cas de l’ensemble du corps professoral. Un article de l’accord de 1904 stipule que le personnel enseignant était collectivement et individuellement responsable des affaires financières du département, y compris des dettes contractées en son nom. Il y est tenu par ses fonctions.
À McGill, les étudiants en médecine et en médecine dentaire suivent les deux premières années de leur programme de quatre ans ensemble, les deux dernières années étant consacrées à la spécialisation. En 1908, la formation clinique déménage au centre-ville, à l’Hôpital général de Montréal, et en 1910, les cours de médecine dentaire sont donnés dans le nouveau Pavillon Strathcona (anatomie et médecine dentaire). En 1913, la Faculté de médecine compte dix étudiants en médecine dentaire. Mentionnons que la Faculté de médecine, à la fin de la Première Guerre mondiale [Médecine dentaire de guerre], doit composer avec d’importants changements administratifs. À la fin de 1919, un sous-comité de la Faculté de médecine dirigé par le Dr A. W. Thornton, président du comité directeur de médecine dentaire, recommande « d’approuver la résolution du comité directeur de médecine dentaire en faveur d’une faculté de médecine dentaire distincte, à condition que cette mesure n’entraîne aucun changement dans les relations d’enseignement entre le Département de médecine dentaire et la Faculté de médecine ». Ce qui se produit ensuite constitue un changement fondamental dans la médecine dentaire à McGill [La médecine dentaire obtient sa faculté].