1995 - 2014

Une période de grande croissance

La fermeture potentielle de la Faculté donne lieu à une expansion et à une innovation importantes 

En 1991, l’Université McGill annonce qu’elle ferme sa Faculté de médecine dentaire. Bien que nul ne met en doute la qualité de l’enseignement offert, la Faculté ne compte alors que quelques chercheurs actifs, et l’Université, quant à elle, s’affirme comme une institution intensivement axée sur la recherche. Bien qu’une petite poignée d’excellents chercheurs soient encore actifs, la Faculté de médecine dentaire produit alors relativement peu de recherches. Mais grâce à un effort concerté et très public du corps professoral et de ses partisans, la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill est sauvée [un moment décisif pour la Faculté]. 

La période qui suit la menace de fermeture en est une de grande croissance pour la Faculté. Sous la direction du doyen, James Lund, la Faculté investit davantage dans la recherche dentaire et les initiatives communautaires, notamment dans un programme novateur de service à la collectivité. Durant ces années, la Faculté de médecine dentaire consolide sa réputation de centre de recherche parmi les écoles dentaires du monde entier et d’institution exemplaire en matière d’approche communautaire. 

2014 

En 2014, la Faculté emménage dans ses nouveaux locaux. Pour la première fois de son histoire, toutes les activités de formation et de recherche communautaire ainsi que l’administration sont réunies sous un même toit. Situé au cœur de Montréal et à quelques pas du portail Roddick, le nouvel emplacement est non seulement facilement accessible aux patients par transport en commun, mais il permet également à la Faculté de continuer à remplir sa mission essentielle, qui consiste à combiner excellence universitaire et service à la collectivité. 

 

Une nouvelle installation pour lancer la prochaine ère de la Faculté de médecine dentaire 

En 2014, la Faculté emménage dans ses nouveaux locaux, au 2001, avenue McGill College 

Pour la première fois de son histoire, toutes les activités de formation et de recherche communautaire ainsi que l’administration sont réunies sous un même toit. Situé au cœur de Montréal et à quelques pas du portail Roddick, le nouvel emplacement est non seulement facilement accessible aux patients par transport en commun, mais il permet également à la Faculté de continuer à remplir sa mission essentielle, qui consiste à combiner excellence universitaire et service à la collectivité. 

 

Ce déménagement permet en outre à la Faculté d’augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes de premier, deuxième et troisième cycle et de construire des installations de pointe équipées des plus récentes technologies en matière d’enseignement clinique, de laboratoires de simulation et d’expérience en classe. 

 

2018 

Un prix historique pour reconnaître notre esprit visionnaire 

 

En 2018, la Faculté reçoit le prix William J. Gies pour la vision, qui récompense les institutions en quête d’idées ou d’ensembles d’idéaux, de perspectives ou de solutions actuels en vue de donner un sens élargi à la profession dentaire et consolider le présent et l’avenir de la santé buccodentaire. Grâce à son programme de premier plan en service et en approche communautaire, la Faculté de médecine dentaire de McGill nourrit d’ambitieux espoirs pour l’avenir de sa discipline. 

 

 

À la fine pointe de la recherche 

La transformation est étonnante. En 2006-2007, les projets pour lesquels les chercheurs de la Faculté de médecine dentaire de McGill sont chefs de file ou cochercheurs reçoivent près de 9 millions de dollars de financement; si l’on inclut les salaires et l’aide étudiante, le soutien à la recherche dépasse 13 millions de dollars (contre moins d’un million de dollars en 1998-1999). Au milieu des années 2000, plus de 100 publications par an mentionnent la médecine dentaire de McGill dans la liste des auteurs affiliés, soit plus du double du total de 2001. En outre, les subventions et contrats de fonctionnement de la Faculté passent de 33 à 67 entre 2001-2002 et 2006-2007, et le nombre d’étudiants diplômés connaît une nette croissance. Cette explosion d’activités propulse la Faculté de médecine dentaire de McGill au premier plan de la scène canadienne et internationale de la recherche, et ce, sans tenir compte de la clause de financement par habitant. Environ un tiers de toutes les recherches financées sur la santé buccodentaire au Canada sont menées à McGill, bien que l’Université n’accueille que 5 pour cent des professeurs de médecine dentaire du pays. 

Cette période de croissance est également le moment de l’arrivée de ténors au sein de son personnel enseignant, en raison de départs à la retraite et de la croissance de l’Université dans certains domaines exigeant le renouvellement du corps professoral. Avec l’aide du programme des chaires de recherche du Canada, la Faculté embauche 15 nouveaux professeurs permanents menant des programmes de recherche actifs. Des chercheurs confirmés et de jeunes étoiles montantes sont recrutés aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et en Europe. 

 

Établir des priorités de recherche et des partenariats 

Le succès des chercheurs est soutenu par le développement de domaines de recherche clés pour guider les priorités de la Faculté. Sous la direction du Dr James Lund, la Faculté établit 4 piliers de recherche : 1) services cliniques et de santé (récemment rebaptisé « santé buccodentaire des populations » pour refléter la portée mondiale du programme de recherche), 2) douleur et neurosciences, 3) biomatériaux, nanobiotechnologie et ingénierie tissulaire, et 4) tissus minéralisés et biologie de la matrice extracellulaire. Des équipes de chercheurs chevronnés et débutants partageant les mêmes idées, énergiques et innovantes, concentrent leurs efforts de recherche de manière interdisciplinaire et sont fortement soutenues par la direction de la Faculté et de l’Université. 

 

Innover en matière de sensibilisation 

Outre les progrès réalisés dans le domaine de la recherche dentaire, cette période de croissance est également importante en termes de rayonnement de la Faculté. Si la Faculté de médecine dentaire est depuis reconnue comme une fervente défenseure des soins communautaires à l’Université McGill, cette période cristallise son héritage à titre de fleuron de l’Université en matière de sensibilisation. Le plus important de ces développements est la création, en partenariat avec la Mission Bon Accueil en 2011, de la clinique dentaire Jim Lund, nommée en mémoire de l’ancien doyen James P. Lund. En raison de contraintes financières et de l’impossibilité de souscrire une assurance, de nombreuses personnes défavorisées de Montréal ne consultent pas de dentiste. De ce constat naît la Clinique Jim Lund, grâce au soutien généreux de fondations, d’organismes sociaux, ainsi que de donateurs individuels à la Mission Bon Accueil et à la Faculté de médecine dentaire. Cette période est également témoin de l’expansion significative de la portée de la Clinique dentaire mobile de la Faculté, qui a été en mesure de fournir un nombre accru de traitements gratuits aux Montréalais plus vulnérables, établissant des partenariats clés avec des organismes communautaires. 

 

La période qui a immédiatement suivi la menace de fermeture a été une période de grande croissance pour la Faculté. Sous la direction du doyen, James Lund, la Faculté a investi davantage dans la recherche dentaire et les initiatives communautaires, notamment dans un programme novateur de service à la collectivité. Durant ces années, la Faculté de médecine dentaire a consolidé sa réputation de centre de recherche parmi les écoles dentaires du monde entier et d’institution exemplaire en matière d’approche communautaire.