La Faculté de médecine dentaire reçoit le prestigieux prix Gies pour son innovation constante et sa vision du service communautaire.
En 2018, la Faculté reçoit le prix William J. Gies pour la vision, qui récompense les institutions en quête d’idées ou d’ensembles d’idéaux, de perspectives ou de solutions actuels en vue de donner un sens élargi à la profession dentaire et consolider le présent et l’avenir de la santé buccodentaire. Grâce à son programme de premier plan en service et en approche communautaire, la Faculté de médecine dentaire de McGill nourrit d’ambitieux espoirs pour l’avenir de sa discipline.
Plus précisément, la Faculté est célébrée pour son programme de service à la collectivité, qui fournit des soins dentaires gratuits à des centaines de personnes parmi les plus vulnérables de Montréal par l’intermédiaire de cliniques gratuites. L’une des caractéristiques uniques du travail de proximité de la Faculté est qu’une grande partie du travail clinique est effectuée par des étudiants de premier, deuxième ou troisième cycle, sous la supervision du corps professoral.
« Le fait d’être reconnu par l’American Dental Education Association renforce l’inspiration de la Faculté à encourager les étudiants de premier, deuxième et troisième cycle à apprendre à soigner les populations démunies par l’intermédiaire de l’apprentissage actif, de la recherche, du service communautaire et des activités de collecte de fonds », précise Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire. « Notre programme de service à la collectivité ne serait pas possible sans la contribution de nos merveilleux étudiants, membres du personnel et du corps enseignant, de nos partenaires communautaires et, bien sûr, des donateurs qui soutiennent ce travail et le rendent possible ».
Selon un récent article d’opinion paru dans le quotidien montréalais The Gazette, des millions de Canadiens et environ 25 % des Québécois ne peuvent recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin, souvent parce qu’ils n’en ont tout simplement pas les moyens. Ce manque de soins peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire, qui, comme vous le dira toute personne ayant eu ne serait-ce qu’un simple mal de dents, peuvent avoir une incidence majeure sur la qualité de vie.