1892 - 1904

Débuts modestes

Avant la Faculté de médecine dentaire de McGill, il y avait le Collège dentaire du Québec : la deuxième école de médecine dentaire du Canada et son premier établissement d’enseignement bilingue.

L’histoire de la médecine dentaire au Québec débute avec l’un des visionnaires de la profession – une sommité, qui voyait un avenir meilleur dans l’enseignement dentaire et l’avancement de la profession. C’est en grande partie grâce à ses efforts que le Québec a été pionnier en médecine dentaire. Il s’agit de William George Beers, D.M.D.

Né à Montréal, William Beers fait ses classes en médecine dentaire auprès d’un dentiste agréé et établit son cabinet à Montréal en 1865. Dès le début de sa carrière, W. G. Beers est l’un des principaux artisans de l’évolution de la profession. Il entreprend immédiatement d’améliorer la qualité des services dentaires en cherchant à faire adopter une législation régissant la pratique dentaire et à créer des programmes de formation adéquats pour ceux qui souhaitaient exercer la profession.

William Beers a abondamment écrit dans le Dominion Dental Journal sur sa philosophie et ses espoirs pour la médecine dentaire. Sa grande ambition était de créer une école de médecine dentaire au Québec. Par l’intermédiaire de l’Association dentaire québécoise, il a réussi à mettre sur pied le Collège dentaire du Québec en 1892. L’enseignement devait y être donné en français et en anglais, et William Beers espérait que l’école serait affiliée à l’Université McGill ou à l’Université Laval, voire aux deux établissements.

Photo collage

Le Collège dentaire du Québec est le point de départ de l’évolution de l’enseignement dentaire dans la province et de la fondation des écoles dentaires de McGill et de l’Université de Montréal. Bien que le Collège ait commencé sans affiliation universitaire, en l’espace de quelques années seulement, il s’est officiellement associé au Bishop’s College de Lennoxville en 1897 afin de pouvoir conférer le diplôme de docteur en médecine dentaire (D.M.D.).

De nombreux McGillois, y compris ceux qui ont suivi l’histoire de la Faculté de médecine dentaire, seront étonnés d’apprendre qu’il y a déjà eu une école de médecine dentaire à Bishop. Cette dernière a existé comme département du Collège de médecine de Bishop jusqu’en 1904, année où la Faculté de médecine de McGill l’accueille pour créer son propre Département de médecine dentaire [Les premières années à McGill].