Faculté des sciences de l’éducation

Les années 1900

Naissance d’un département

Rebaptisée École de formation des enseignants, l’École normale de l’Université McGill se déplace au Collège Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue en 1907. L’Université crée la Chaire Macdonald d’études en sciences de l’éducation et un Département des sciences de l’éducation s’établit au sein de la Faculté des arts et des sciences.

Les années 1950

Intégration des programmes éducatifs

L’Université crée le diplôme de baccalauréat en éducation en 1950. Entre 1955 et 1957, l’École des enseignants, le Département de l’éducation et l’École d’éducation physique de McGill se regroupent pour devenir l’Institut des sciences de l’éducation, rattaché à la Faculté des arts et des sciences.

Les années 1970

Diversité des programmes

En 1970, le St. Joseph Teachers College et la Faculté des sciences de l’éducation fusionnent. La Faculté est relocalisée dans un nouveau pavillon, au 3700, rue McTavish, sur le campus du centre-ville de McGill. Le Programme de formation des maîtres autochtones de l’Université McGill voit le jour au milieu des années 1970, lorsque la Faculté s’associe à la Commission scolaire Kativik (aujourd’hui Kativik Ilisarniliriniq) pour offrir une formation communautaire au personnel scolaire inuit.

Les années 1980

De nouveaux centres d’apprentissage voient le jour

Divers centres ouvrent leurs portes au cours de la décennie, notamment les centres d’études et d’enseignement de l’écriture, de leadership en éducation, d’études en sciences cognitives et ethnographiques, ainsi que le Laboratoire des sciences cognitives appliquées.

1857 - 1900

Premières écoles de formation des enseignants du Québec

Sur la rue Belmont à Montréal est fondée l’École normale de l’Université McGill, grâce à un accord entre cette dernière et le gouvernement québécois, avec pour mandat de former les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques du Québec. William Dawson en est le premier directeur et la première cohorte ne compte que 40 étudiants. Entre 1857 à 1907, l’École normale de l’Université McGill forme 2 989 enseignants et décerne 4 118 diplômes.

1930s

Améliorer la pédagogie

Le premier programme d’études supérieures en sciences de l’éducation est inauguré. Pour la première fois, des conseillers pédagogiques accompagnent les étudiants et une équipe de chargés de cours s’occupe de la formation.

1960s

En 1965, l’Institut est rebaptisé Faculté des sciences de l’éducation et mène ses activités sur les campus du centre-ville et Macdonald. La décennie est marquée par de nombreuses premières, notamment : le premier doyen de la Faculté, le premier programme de stage, le premier programme de doctorat et la première revue scientifique.

1990 - 2006

La recherche et l’innovation se développent

Cette décennie voit la nomination de la première femme doyenne de la Faculté et la création des premières chaires de recherche du Canada en éducation de niveau 1 à McGill. La Faculté fait de grands progrès dans les années 1990 et au début des années 2000, en établissant des programmes conjoints, des partenariats locaux et internationaux et de multiples centres de recherche sur l’éducation.

2008 - aujourd'hui

Progrès dans l’enseignement et l’apprentissage

De nouveaux programmes communautaires sont inaugurés avec les communautés autochtones de Listuguj et de Kahnawà:ke. Le CoLab, premier laboratoire en enseignement et apprentissage du Canada, est fondé à la Faculté des sciences de l’éducation. Le corps professoral est récompensé pour ses contributions par nombre de prix internationaux.