2008 - aujourd'hui

Progrès dans l’enseignement et l’apprentissage

2008

La Pre Shaheen Shariff publie son premier livre sur la cyberintimidation, Cyberbullying: Issues and solutions for the school, the classroom, and the home. 

2011

La Faculté des sciences de léducation accueille la Conférence annuelle de la Société déducation comparative et internationale, qui attire plus de 2200participants. Le congrès de 2011 marque le premier rassemblement à Montréal. 

2012

Fondé en 1912 sous le nom d’École d’éducation physique, le Département de kinésiologie et déducation physique célèbre son 100eanniversaire. Par ailleurs, la maîtrise ès arts en enseignement et apprentissage, un programme de certification denseignement de deux ans aux études supérieures destiné aux étudiants titulaires dun diplôme de premier cycle dans une matière enseignable, est accréditée par le Comité dagrément des programmes de formation à lenseignement. 

2014

Le Bureau des stages étudiants est rebaptisé Bureau des stages et des affaires étudiantes et devient un centre de soutien aux nombreuses facettes de la vie des étudiants au baccalauréat en éducation et à la maîtrise ès arts en enseignement et apprentissage. LÉcole des sciences de linformation, qui relevait de la Faculté des sciences de léducation, est désormais rattachée à la Faculté des arts. 

2015

Création de linitiative P.Lantz pour lexcellence en éducation et en arts, qui fournit des ressources pour soutenir les lieux de performance ou dexposition, un programme dartistes en résidence et dautres ressources pour les étudiants en éducation qui favorisent le travail créatif et la collaboration pédagogique. Création du Bureau international pour léducation et lavancement professionnel de lUniversité McGill, qui devient plus tard lInstitut déducation internationale de lUniversité McGill, offrant du perfectionnement professionnel aux enseignants à létranger ainsi que des séminaires étudiants. 

2019

Dilson Rassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, prend la parole au siège des Nations Unies à New York dans le cadre de l’inauguration de la Journée internationale de l’éducation de l’ONU, pour dire aux délégués que la connaissance est la clé d’un monde meilleur. « L’éducation ne se limite pas à la lecture, aux mathématiques ou à l’apprentissage de théories scientifiques », déclare le Pr Rassier aux délégués et dignitaires réunis. « L’éducation est l’un des principaux outils pour la réalisation des objectifs durables de l’ONU, tels que l’élimination de la pauvreté, la promotion de l’égalité des sexes, un travail décent pour tous, la paix, la justice et le développement d’institutions solides. » 

Le Département de kinésiologie et d’éducation physique crée son Institut des sciences du sport grâce à l’immense générosité d’un donateur international. Il établit également officiellement son premier doctorat en sciences kinésiologiques. 

2020

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, la cohorte des diplômés du Bureau de l’éducation pour les Premières Nations et les Inuits de Listuguj, au Québec, a pu suivre son dernier cours en ligne. Les 14 étudiants Mi’kmaqs ont réussi à la fois leurs cours et leur travail sur le terrain, obtenant ainsi les premiers diplômes de baccalauréat en éducation préscolaire et primaire (études sur les Premières Nations et les Inuits) entièrement communautaires que la Faculté des sciences de l’éducation ait décernés. 

La Faculté des sciences de l’éducation établit un partenariat avec la Trafalgar School for Girls pour créer le CoLab, une école laboratoire. Premier en son genre au Canada, le CoLab accueille sous un même toit formation des enseignants, prestation en salle de cours et recherche pédagogique de pointe.