1960
L’Institut crée un programme d’éducation spécialisée pour les enfants vivant avec un handicap physique.
1965
L’Institut des sciences de l’éducation de McGill devient la Faculté des sciences de l’éducation; les programmes se poursuivent tant au Collège Macdonald qu’au campus du centre-ville de McGill. C. Wayne Hall devient le premier doyen et Marguerite F. L. Horton est la première femme professeure de la Faculté.
1966
En 1966, les programmes de formation des conseillers pédagogiques (maîtrise et diplômes spécialisés en sciences de l’éducation) font leur entrée à la Faculté.
Devenue titulaire de la chaire Macdonald en éducation en 1982, la Pre Margaret Gillett est nommée rédactrice en chef fondatrice de la Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill.
1967
Le programme de stage en enseignement primaire de l’Université McGill est créé par le Pr Myer Horowitz et sert de modèle aux programmes subséquents.
1968
Le programme de doctorat en pédagogie, premier programme de doctorat officiel de la Faculté des sciences de l’éducation, est inauguré.
1969
Des programmes spécialisés de maîtrise (avec thèse) sont mis sur pied en éducation physique, en orientation, en psychologie de l’éducation, en éducation comparée, en histoire de l’éducation et en philosophie de l’éducation. La même année, des programmes de maîtrise (sans thèse) sont ajoutés en administration de l’éducation, en psychologie de l’éducation, en lecture et en éducation spécialisée.
Le premier doctorat en éducation est décerné à Norman Henchey, qui devient ensuite professeur au Département des fondements sociaux de l’éducation de la Faculté.