1970
Après 63 ans au Collège Macdonald, la Faculté des sciences de l’éducation emménage dans un nouveau pavillon, au 3700, rue McTavish.
En 1960, la Commission royale d’enquête sur l’éducation du Québec (le Rapport Parent) recommande que le St. Joseph Teachers College s’allie rapidement à un établissement universitaire. Il faudra toutefois dix ans pour qu’une fusion ait lieu. En 1970, le Collège intègre la Faculté des sciences de l’éducation de McGill, dans son nouveau pavillon du campus du centre-ville.
1971
Un nouveau baccalauréat en éducation de trois ans post-cégep est inauguré, offrant des programmes diversifiés.
1976
La Division du perfectionnement du leadership en éducation est mise sur pied pour le perfectionnement professionnel des directeurs d’école. Créée la même année, la Division des applications en informatique didactique offre au corps professoral en exercice une formation sur l’utilisation des ordinateurs dans l’enseignement. La formation au premier cycle compte 987 inscriptions et 419 au deuxième cycle.
1979
La Certification de formation des maîtres autochtones, un programme visant à préparer les enseignants à enseigner dans les communautés inuites, est approuvée.