1993
Le Centre des sciences sportives Seagram, rattaché au Département des sciences de l’éducation, est officiellement inauguré.
1995
Le programme de gestion de l’éducation entre le Canada et l’Afrique du Sud, soutenu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), est mis sur pied. En outre, le Partenariat pour l’amélioration des écoles, une initiative à intervenants multiples dans le domaine de l’éducation, est établi en coopération avec le ministère de l’Éducation du Québec, les commissions scolaires du Québec et les syndicats d’enseignants.
1996
Le Partenariat pour le leadership et l’apprentissage est créé grâce à une subvention importante de la Banque de Nouvelle-Écosse.
1997
Des programmes bidisciplinaires du baccalauréat en éducation sont proposés en collaboration avec la Faculté de musique et celle des sciences.
1998
Ratna Ghosh devient la première femme doyenne de la Faculté. La Pre Ghosh est également la première membre de la Faculté élue membre de la Société royale du Canada (1999), et par la suite, décorée de l’Ordre du Canada (2000), puis de l’Ordre du Québec (2005).
Le Pr J. Andrew Large devient le premier titulaire au Canada d’une chaire de bibliothéconomie et des sciences de l’information : la « Chaire CN-Pratt-Grinstad de bibliothéconomie et de sciences de l’information ».
2001
Le Sénat de l’Université McGill approuve officiellement deux centres de recherche en éducation : le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes et le Centre de recherche en enseignement de l’évolution.
2005
Des liens étroits sont tissés avec les milieux professionnels par l’intermédiaire d’innovations en enseignement et en recherche, comme le programme d’ordinateurs portables et la recherche sur l’éducation inclusive avec la Commission scolaire New Frontiers.
2006
La Faculté met sur pied deux chaires de recherche du Canada de niveau 1, une première importante pour les sciences de l’éducation. Le doctorat en éducation du Département des études intégrées est approuvé et remplace les diplômes spécialisés.