1935
John Hughes, professeur en sciences de l’éducation à Macdonald, voit la durée du brevet d’enseignement élémentaire se prolonger à un an et celle du brevet d’enseignement secondaire à une année complète d’études professionnelles supérieures.
1939
En raison du besoin croissant de personnel dans les écoles catholiques anglophones, un mouvement en faveur d’une institution distincte voit le jour et un établissement pour la formation d’enseignants catholiques anglophones de sexe masculin est créé en 1939. Le volet anglophone de l’École normale Jacques Cartier fusionne avec la Faculté des sciences de l’éducation de McGill en 1970.
1942
En février 1942, le programme de formation des enseignants cède la place au Service féminin de l’Armée canadienne. Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la formation des enseignants se déroule sur le campus de McGill au centre-ville. L’École des enseignants réintègre le Collège Macdonald en 1945.
1949
Après le départ à la retraite de Sinclair Laird, David C. Munroe est nommé directeur de l’École des enseignants. Ce dernier apporte de nombreuses améliorations pédagogiques à la formation des enseignants, dont le recrutement de conseillers pédagogiques pour les étudiants et la mise au point d’un enseignement offert par une équipe de chargés de cours.