Les années 1900

Naissance d’un département

1907

L’École normale de l’Université McGill célèbre son 50e anniversaire. Depuis ses débuts en 1857, l’École a formé 2 989 enseignants. 

Plus tard, en 1907, l’École normale de l’Université McGill est rebaptisée École de formation des enseignants et déménage au nouveau Collège Macdonald, à SainteAnne-de-Bellevue. L’École des enseignants est supervisée par le Comité de formation des enseignants et fonctionne selon les règlements du Comité protestant du Conseil de l’instruction publique. C’est la première institution au Canada à offrir une formation en résidence aux enseignants. Entre-temps, un Département de l’éducation est créé au sein de la Faculté des arts de McGill. 

 

1908

La Chaire de recherche dotée en éducation Macdonald, première en sciences de léducation au Canada, est mise sur pied à la Faculté des arts. J. A. Dale, qui a également fondé lÉcole déducation physique de McGill, est le premier à en assurer la présidence. 

 

1911

Le premier diplôme de maîtrise ès arts est décerné par le Département de léducation de la Faculté des arts de McGill. Ce nest toutefois quen 1930 que le premier programme officiel de maîtrise est approuvé. 

 

1913

Sinclair Laird est nommé directeur de lÉcole des enseignants, poste quil conservera pendant 36 ans. Il élabore un système de placement des étudiants-enseignants dans des écoles montréalaises afin que ceux-ci acquièrent une expérience pratique dans le cadre de leur formation.