1909

L’inauguration électrisante de l’Institut thoracique de Montréal

L’Institut Royal Edward, rue St-Urbain, 1933 (The McGill News, Fondation de l’Institut thoracique de Montréal)

L’Institut Royal Edward (aujourd’hui l’Institut thoracique de Montréal), dont la mission première est de traiter les gens atteints de tuberculose et d’étudier la maladie, ouvre ses portes à Montréal en 1909. Aussi connue sous le nom de consomption, la tuberculose est alors une cause importante de maladie et d’infirmité au Québec, où elle entraîne 12 000 décès par année.

Théâtre d’une prouesse technique, cette inauguration fait les manchettes dans tout l’Empire britannique. Trop malade pour faire le voyage, le roi Édouard VII procède à l’inauguration sans quitter sa résidence de Chichester, en Angleterre. En actionnant l’interrupteur d’un télégraphe, le roi envoie un signal transatlantique qui, 3 000 milles plus loin, déclenche l’ouverture des portes du nouvel hôpital de Montréal, allume les luminaires et hisse le drapeau.

En 1932, l’Institut devient un hôpital universitaire affilié à l’Université McGill, et un an plus tard, il déménage dans un nouveau bâtiment sur la rue Saint-Urbain, où il restera jusqu’en 2015. L’arrivée des antibiotiques contre la tuberculose entraîne une diminution des cas, et l’hôpital élargit sa mission pour englober toute la médecine respiratoire.

En 1971, l’hôpital fusionne avec l’Hôpital Laurentien pour devenir le Centre hospitalier thoracique de Montréal. À la suite d’une autre fusion, il deviendra l’Institut thoracique de Montréal de l’Hôpital Royal Victoria.

En 2015, l’Institut thoracique de Montréal déménage au site Glen du CUSM, en même temps que l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Hôpital Royal Victoria.

Complément d’information :

Histoire de l’Institut thoracique de Montréal

 

Retour à 200 ans, 200 histoires