Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le patient au cœur des sciences de la santé
De gauche à droite : William Wright (MDCM 1848); Hôpital général de Montréal (c. 1890); infirmières, Première Guerre mondiale (1915); Jessie Boyd (MDCM 1922); clinique externe, Hôpital général de Montréal (années 1920); laboratoire, Hôpital Royal Victoria (années 1950); L’Homme et la santé, Expo 67 (1967); cellules souches de Leblond et Clermont (1953); Pavillon McIntyre (1965); Hôpital général juif, pavillon K (2016); première cohorte, Campus Outaouais (2020).

200 ans, 200 histoires

C’est le récit des lieux qui nous ont vus évoluer, un récit ancré dans notre communauté. Il y a deux siècles, nous avons uni nos forces à celles de l’Hôpital général de Montréal pour former la première faculté de l’Université McGill et la première faculté de médecine au Canada. Ce premier partenariat et les nombreux autres qui l’ont suivi sont à l’honneur dans la première partie de notre chronologie, intitulée 200 ans, 200 histoires, où vous découvrirez des lieux qui ont forgé la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Au fil de cette année de bicentenaire, nous raconterons l’histoire des lieux, des gens et des partenaires avec lesquels la Faculté continue de servir sa communauté, à l’aube de son troisième siècle. Nous sommes impatients de partager ces histoires avec vous, et d’entendre les vôtres en retour.

Nous tenons à remercier les historiens, bibliothécaires et archivistes qui ont aidé à orienter nos recherches, notamment le Dr Richard Cruess, le Dr Joseph Hanaway, le Dr John H. Burgess, les Archives de McGill, la Bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine, le Département d’études sociales de la médecine, le Musée médical Maude Abbott et le Centre des arts et du patrimoine du CUSM, et bien d’autres. Merci!