2006

Le premier centre de simulation médicale au Canada

Salle de simulation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (Photo: Owen Egan/Terrie Quilatan)

Le 14 septembre 2006 marquait l’ouverture du Centre de simulation médicale de l’Université McGill – le premier du genre au Canada. En recréant des situations bien réelles à l’aide de faux patients, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (renommé ainsi en octobre 2015) a permis à des milliers d’apprenants en sciences de la santé de se mettre à l’épreuve tout en ayant droit à l’erreur. 

L’arrivée de la formation médicale par simulation a donné l’occasion à la Faculté de médecine et des sciences de la santé d’améliorer l’enseignement de la médecine, avec l’appui enthousiaste d’Arnold Steinberg. Les Steinberg sont depuis longtemps des alliés précieux du Centre qui porte leur nom : le regretté M. Steinberg, ancien chancelier de l’Université McGill, homme d’affaires et philanthrope, a été l’un des acteurs de la création du Centre en 2006. 

Toutes les études démontrent que les formations offertes au Centre, qu’elles portent sur le travail d’équipe, l’insertion de cathéters centraux ou la chirurgie laparoscopique, permettent de diminuer radicalement le nombre d’erreurs et d’améliorer les résultats pour les patients. Devant ce succès incontesté, la décision a été prise d’agrandir les installations du Centre et d’accentuer les efforts déployés en recherche et en innovation en 2016. 

 

Retour à 200 ans, 200 histoires