1943

Des leaders en physiothérapie et ergothérapie

Hosmer House (Notman Archive, McCord Museum)

L’École de physiothérapie, fondée en 1943, était la première au Canada à faire partie d’une faculté de médecine. En 1950, l’ergothérapie y a fait son entrée dans le cadre d’un diplôme de trois ans combinant ergothérapie et physiothérapie. L’année suivante, l’école a été renommée École de physiothérapie et d’ergothérapie, puis a évolué au fil du temps vers sa version actuelle, qui offre deux programmes distincts de maîtrise professionnelle en ergothérapie et en physiothérapie.

« Nous sommes progressivement devenus un programme universitaire mcgillois comme les autres », rappelle la Pre Beverlea Tallant, embauchée au sein du corps enseignant d’ergothérapie à McGill en 1969. Un baccalauréat en ergothérapie a été créé en 1971, suivi un an plus tard d’une maîtrise en sciences de la réadaptation. En 1988, McGill est devenue la première université en Amérique du Nord à offrir un programme de doctorat en sciences de la réadaptation. « C’est nous, à McGill, qui avons inventé ce terme ».

« Nous avons été parmi les pionniers de la réadaptation à la conduite », ajoute-t-elle, rappelant que le maintien de la capacité et du droit de conduire après une maladie ou à un âge avancé est un enjeu de plus en plus important. En 2016, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie a d’ailleurs célébré les 10 ans de son certificat d’études supérieures en réadaptation à la conduite, un programme offert en ligne aux ergothérapeutes qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

 

Complément d’information:

École de physiothérapie et d’ergothérapie

 

Retour à 200 ans, 200 histoires