L’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) a ouvert ses portes en septembre 1963 sous les auspices de la Division d’audiologie et d’orthophonie de l’Institut d’oto-rhino-laryngologie à l’Hôpital Royal Victoria. C’était l’un des premiers départements universitaires au Canada à offrir un programme d’études supérieures en orthophonie et audiologie.
À l’origine, l’École proposait une maîtrise professionnelle (M.Sc. A.) de deux ans qui menait à la double qualification en audiologie et orthophonie. Quelques années plus tard, cependant, la spécialisation dans l’une ou l’autre discipline est devenue nécessaire, et deux programmes distincts de maîtrise professionnelle ont été créés. En 1976, un troisième programme de M. Sc. A. a été établi en éducation et rééducation auditive et orale (AORE).
Au début des années 1990, l’ÉSCH a pris la décision stratégique de concentrer ses ressources sur son programme d’orthophonie, devenu l’une des forces de l’École; cela a signifié la fermeture du programme AORE, en 1992, suivi du programme d’audiologie, en 1994. Au fil des ans, l’effectif de l’ÉSCH est passé de 4 à plus de 80 étudiants, et de 2 à 14 membres à temps plein du corps professoral.
Outre ses six décennies de formation professionnelle en orthophonie, l’ÉSCH est fière d’offrir une formation poussée en recherche dans le domaine des sciences de la communication humaine. L’École a été à première au Canada à offrir un doctorat dans cette discipline, un programme qui fait encore aujourd’hui partie intégrante de sa mission et de son identité. Le succès du programme de doctorat assure une relève hautement qualifiée qui forme à son tour les générations suivantes de spécialistes en recherche fondamentale et clinique en sciences de la communication humaine.
De 1970 à 2014, les locaux de l’ÉSCH étaient situés dans le Pavillon Beatty, une résidence historique. En phase avec l’expansion de la mission et de ses activités externes, l’ÉSCH a déménagé en 2014 dans de nouveaux locaux d’enseignement et de recherche au 2001, avenue McGill College (8e étage).
Complément d’information :
L’École des sciences de la communication humaine