2003

RUISSS McGill: Prendre soin de 1,9 million de Québécois, du nord au sud

Carte du territoire du RUISSS McGill avec populations approximatives (RUISSS McGill)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a créé les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux (RUISSS) en 2003, dans le cadre de sa mission consistant à améliorer les services de soins de santé aux communautés. Une partie du territoire du Québec a alors été assignée à chacune des quatre facultés de médecine de la province (l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval) pour qu’elles puissent faciliter l’accès aux soins spécialisés, à l’enseignement médical et à la recherche médicale dans les nombreuses régions du Québec.

Le RUISSS McGill veille sur un territoire vaste et diversifié qui s’étend de Montréal au Nunavik, dans le Grand Nord, soit plus de la moitié du Québec. Le RUISSS McGill dessert environ 1,9 million de personnes issues de différentes collectivités et de tous les milieux. Les déterminants de la santé – tels que le revenu, l’éducation, les environnements sociaux et le soutien social, les services de santé disponibles et la culture – varient selon les régions. À cela s’ajoute la pénurie de professionnels de la santé, un problème distinct qui requiert ses propres solutions.

McGill est responsable du territoire englobant le Nunavik, les Terres-cries-de-la-Baie-James, le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais, l’ouest de la Montérégie ainsi que le centre et l’ouest de Montréal. Ces sept régions administratives composent 63 % du territoire québécois et comprennent un centre hospitalier universitaire, deux CIUSSS, trois CISSS et trois autres centres de santé. En 2020, dans le cadre du mandat du RUISSS McGill, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a ouvert son Campus Outaouais, où elle forme désormais des médecins en français, en plus des cohortes en formation à Montréal.

Depuis la fondation du RUISSS McGill, ses membres travaillent à offrir de nouvelles occasions d’apprentissage, à promouvoir la formation des résidents en région, à accroître les compétences en télésanté et à mettre sur pied une coordination clinique. Ceci permet aux patients de recevoir leurs traitements aussi près que possible de leur domicile en tenant compte des ressources et de l’expertise disponibles.

Les objectifs du RUISSS McGill demeurent les mêmes : donner l’exemple en matière de continuum de soins, de recherche, d’enseignement et d’évaluation des technologies, et aider à améliorer la santé et le bien-être de tous les Québécois.

 

Compléments d’information :

RUISSS McGill

Création des CIUSSS : un nouveau partenariat pour les soins, la formation et la recherche

 

Retour à 200 ans, 200 histoires