1893

L’Hôpital Royal Victoria : le château sur la colline

Hôpital Royal Victoria, 1890-93 (Musée McCord, 0000000005 MDrvh0005)

L’imposant Hôpital Royal Victoria, construit sur le versant sud du Mont-Royal sur un terrain donné en 1887 par les barons ferroviaires Lords Strathcona et Mount Stephen, a ouvert ses portes en 1893. Le nouvel hôpital est rapidement devenu un centre d’innovation médicale, ainsi qu’une attraction touristique :

… le Royal Victoria a connu un succès immédiat et durable tant comme monument que comme symbole. Outre son emplacement très en vue, son succès est dû à l’envergure du bâtiment, à sa configuration pittoresque, à son lien (par sa typologie en pavillons) avec l’étendue de l’Empire britannique, et à ses détails de style baroque écossais romantiques. – Extrait du livre d’Annmarie Adams intitulé Medicine by Design: The Architect and the Modern Hospital, 1893-1943* [notre traduction]

Une nouvelle ère

En 1997, le Royal Vic a fusionné avec son rival de longue date, l’Hôpital général de Montréal, ainsi qu’avec l’Institut neurologique de Montréal, l’Institut thoracique et l’Hôpital et l’Hôpital de Montréal pour enfants, pour former le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En 2015, le célèbre site du Royal Vic a été fermé et l’hôpital a déménagé sur le nouveau site Glen avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Institut thoracique de Montréal. Le site Glen abrite également l’Institut de recherche du CUSM, le Centre du cancer des Cèdres et l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada.

 

Compléments d’information :

*University of Minnesota Press, 2008, pages 5-6. La professeure Adams est directrice du Département de sciences sociales en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

L’Hôpital Royal Victoria

Save the Vic: Scholar argues against razing RVH buildings

 

Retour à 200 ans, 200 histoires