2016

Ensemble pour aider à guérir le monde

Fondée en 2016, l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) réunit le Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, l’Institut des politiques sociales et de la santé, les Programmes de santé mondiale de McGill, et l’Unité d’éthique biomédicale.  

La mission de l’École est de favoriser la recherche avant-gardiste de calibre mondial, les programmes d’études novateurs et l’innovation scientifique axés sur les défis pressants et émergents en santé des populations et en santé mondiale. En tirant parti des forces existantes des unités regroupées au sein de l’ÉSPSM, l’objectif est de produire et de diffuser des connaissances et des savoir-faire qui appuieront la mise en place d’interventions et de politiques efficaces de prévention, de protection et d’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations au Québec, au Canada et dans le monde, en mettant l’accent sur les besoins les plus importants. 

En 2020, le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 pour suivre la propagation du virus, autant dans la population générale que dans les populations prioritaires du Canada. Le Groupe de travail a également pour mission de faire la lumière sur la réponse immunitaire au SRAS-COV-2 dans différentes collectivités et populations, ainsi que dans divers groupes d’âge et groupes professionnels au pays. 

En avril 2020, le gouvernement du Canada a créé le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC). Situé à l’ÉSPSM, le secrétariat du GTIC est dirigée par le Dr Timothy Evans, directeur et vice-doyen de l’ÉSPSM et vice-principal adjoint (Politiques et innovation mondiales). Le GTIC est responsable de diriger une initiative pancanadienne visant à déterminer l’ampleur de la propagation de l’infection au SRAS-CoV-2 au Canada, dans la population générale dans certaines communautés et dans des populations prioritaires, ainsi qu’à comprendre en quoi consiste l’immunité contre le virus responsable de la COVID-19. En décembre 2020, le GTIC s’est vu confier un nouveau rôle dans le cadre de la surveillance des vaccins et le Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRSV) a été formé.

 

Complément d’information:

L’École de santé des populations et de santé mondiale 

Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19

 

Retour à 200 ans, 200 histoires