Le Children’s Memorial Hospital (aujourd’hui l’Hôpital de Montréal pour enfants) a ouvert ses portes en 1904 sur la rue Guy. Premier hôpital pédiatrique de Montréal, il a déménagé dans des bâtiments tout neufs sur l’avenue Cedar en 1909. Le cadre verdoyant à proximité du Mont-Royal était considéré comme l’endroit idéal pour permettre à ses jeunes patients, dont beaucoup souffraient de maladies respiratoires comme la tuberculose, de récupérer.
« La principale différence entre l’Hôpital Royal Victoria et le Children’s Memorial Hospital résidait dans l’importance accordée aux espaces extérieurs. Alors que les environs immédiats de l’Hôpital Royal Victoria ne servaient que de cadre pittoresque à l’hôpital, les espaces extérieurs du Children’s Memorial étaient utilisés comme des unités de soins pour les patients. Des photos montrent des enfants habillés pour l’été ou pour l’hiver, installés dehors dans des lits, et des infirmières qui prennent la température des patients dans les jardins… Les images soulignent l’importance des espaces extérieurs et forestiers dans le fonctionnement du Children’s Memorial Hospital à cette époque, peut-être en raison de la lutte incessante de l’hôpital contre la tuberculose. » (Medicine by Design: The Architect and the Modern Hospital, 1893–1943, par Annmarie Adams, p. 61) [notre traduction]
En 1920, l’hôpital a été officiellement affilié à McGill, et depuis, ses innovations ont connu une croissance constante. Il a été le siège de nombreuses premières dans le domaine des soins pédiatriques au Canada, avec, entre autres, la création de la première clinique d’orthophonie en milieu hospitalier en 1933, la première division de génétique médicale en 1949 et le premier service de pédopsychiatrie en 1950.
En 1956, l’hôpital – rebaptisé Hôpital de Montréal pour enfants – a déménagé sur la rue Tupper, dans les anciens bâtiments de l’Hôpital Western (une branche de l’Hôpital général de Montréal), où il est resté jusqu’à son déménagement en 2015 dans ses nouveaux locaux du site Glen du Centre universitaire de santé McGill.
Complément d’information :
Avancées et premières médicales à l’Hôpital de Montréal pour enfants