1890

Le Protestant Hospital for the Insane – aujourd’hui « le Douglas » – admet ses premiers patients

Le Protestant Hospital for the Insane (Douglas Hospital), c. 1890 (Wm. Notman & Son, Musée McCord, VIEW-1980).

Le Protestant Hospital for the Insane a été fondé en 1881 pour servir la communauté anglophone de Montréal. Construit sur d’anciennes terres agricoles à Verdun, l’hôpital a été achevé et a admis ses premiers patients en 1890. Les étudiants en médecine de McGill y ont commencé leur formation en psychiatrie en 1900, mais ce n’est qu’en 1946 que l’hôpital a été officiellement affilié à l’Université.

Rebaptisé Verdun Protestant Hospital en 1924, l’hôpital est de nouveau rebaptisé en 1965, cette fois-ci sous le nom d’Hôpital Douglas, en l’honneur du pionnier de la psychiatrie et du réformateur social québécois, le Dr James Douglas, dont la famille a été l’un des principaux donateurs de l’hôpital.

En 1967, l’Hôpital Douglas est devenu le premier établissement psychiatrique au Canada à recevoir l’accréditation du Conseil canadien d’agrément des services de santé, en reconnaissance de la qualité de ses services. En 2006, l’hôpital Douglas est devenu un institut universitaire et il est maintenant connu officiellement sous le nom d’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Complément d’information :

Histoire et chronologie de l’Hôpital Douglas 

 

 

 

Retour à 200 ans, 200 histoires