2020

Le nouveau Campus Outaouais de McGill

Rentrée à la faculté de médecine de McGill à l’UQO (Photo : Simon Séguin-Bertrand, Le Droit)

En 1988, en réponse à une pénurie chronique de médecins en Outaouais, la Faculté de médecine de l’Université McGill (aujourd’hui Faculté de médecine et des sciences de la santé) décide de créer une unité d’enseignement de médecine familiale à Gatineau et y envoie deux médecins résidents pour qu’ils complètent les six derniers mois leur formation en médecine familiale. Tel qu’espéré, ces résidents s’établissent ensuite sur place, en Outaouais, pour y débuter leur carrière. Suivant ce premier succès, la Faculté augmente la cadence : quatre résidents par an, puis six, huit, 12, 18 et aujourd’hui jusqu’à 20 médecins résidents par année.

À la même époque, le gouvernement formule une exigence : les quatre facultés de médecine du Québec devront créer des antennes locales afin de former davantage de médecins et renforcer la pratique médicale en région. On assiste ainsi à la création des RUISSS, les réseaux universitaires intégrés de santé et de services sociaux. Progressivement, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal délocalise son programme à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke choisit Chicoutimi et Moncton, et l’Université Laval ira prochainement à Lévis et Rimouski. McGill, elle, poursuit sa mission en Outaouais. En 2010, elle offre le programme d’externat intégré (qui accueille les étudiants en médecine dès la 3e année) et en 2015, elle dépose son plan clinique pour délocaliser l’ensemble du programme d’études médicales.

C’est ainsi qu’en août 2020, le Campus Outaouais accueille 40 étudiants, soit sa première cohorte de 24 étudiants en première année de médecine et, en collaboration avec la Faculté des sciences et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la première cohorte de 16 étudiants du programme préparatoire.. En 2024, ils seront 96 étudiants des quatre premières années de médecine, une vingtaine d’étudiants en programme préparatoire et une cinquantaine de résidents et externes en stages en Outaouais. En tout, c’est plus de 170 étudiants de McGill dans la région.

« La population de l’Outaouais demande depuis plusieurs années que la formation médicale soit disponible dans la région et l’Université McGill était prête, avec son nouveau curriculum, à le délocaliser. C’est un besoin et une volonté tant du milieu que de l’université », soutient le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais, et mobilisateur du projet depuis plusieurs décennies.

Le projet a été bonifié de deux ajouts majeurs : la francisation de l’ensemble du programme d’études et l’offre de l’année préparatoire en médecine en partenariat avec l’UQO.

Pour la Faculté, le Campus Outaouais signale plusieurs réalisations importantes. En plus d’approfondir ses liens avec la région, il augmente d’un coup le nombre d’étudiants en médecine à l’Université McGill en première année de 178 à 202, une hausse de près de 15 %. Et, grande première, ce sera le premier campus de McGill où les activités se dérouleront entièrement en français.

Une autre version de cet article, par Jean-Benoît Nadeau (B.A. 1992), a paru dans McGill News.

Retour à 200 ans, 200 histoires