École d’éducation permanente

1859-1959

1859-1959

Les premières années de l’éducation permanente  L’Université McGill propose des cours de perfectionnement dès 1859. À l’époque, le Pr Alexander Skakel du Collège McGill donne des cours magistraux expérimentaux dans les chaumières. Nous assistons ensuite à la création du programme extramural, de cours d’éducation permanente et du Département de l’extension.      Éducation rurale  Des cours liés à l’agriculture sont donnés au campus Macdonald pour offrir aux communautés rurales des cours de perfectionnement et la formation permanente.    Bibliobus McLennan  Until 1966, the Extension Department was also responsible for the […]

1960-1967

Années 1960

En 1961, le Département de l’extension compte 8 566 étudiants, soit plus d’étudiants qu’aux programmes réguliers. 

1968

1968

Le 1er juin 1968, Edward C. Webster pilote la transition du Département de l’extension qui devient le Centre d’éducation permanente et dont la mission est élargie. « Les programmes d’extension ou d’éducation permanente ont deux raisons d’être. L’une est le désir – certains diront la responsabilité – de l’Université de contribuer à sa communauté. L’autre est le besoin de faire connaître l’Université et ses installations aux citoyens. » 

1970-1979

Années 1970

En 1972, Alistair Duff est nommé directeur du Centre d’éducation permanente (CEP). Il s’agit là d’une étape importante pour bâtir la réputation et le statut du Centre. En 1973, ce dernier accueille déjà plus de 16 000 étudiants. En 1974, le sénat élargit la mission du Centre pour favoriser l’éducation permanente à McGill et partout dans la province. Deux ans plus tard, des cours pour les enseignants inuits sont tenus dans les communautés autochtones du Nord du Québec.

1980 - 1989

Années 1980

En 1980, les programmes crédités sont offerts de façon régulière, et le Centre d’éducation permanente compte de plus en plus de diplômés. En 1982, le CEP quitte le 772, rue Sherbrooke pour la Bibliothèque Redpath. La même année, on lance le programme d’aviation afin de permettre aux professionnels d’accéder à des postes stratégiques, y compris en gestion.

1990 - 1999

Années 1990

Le Pr Morty Yalovsky est doyen du Centre d’éducation permanente de 1992 à 1999. Il fait une priorité la conclusion de partenariats avec la Faculté de gestion Desautels, où il enseigne.  L’offre du CEP évolue au cours de la décennie. On délaisse les cours et diplômes en arts libéraux pour miser sur les programmes professionnels et ceux de gestion. 

2000 - 2009

Années 2000

Robin Eley est nommé doyen en 1999, puis de nouveau en 2001. À son retour en poste, il a pour ambition d’accroître les partenariats avec d’autres facultés et dit alors ceci : « Les facultés ne sont pas vraiment outillées pour combler les besoins des étudiants de l’éducation permanente. En revanche, il s’agit précisément de notre domaine d’expertise. »  Les années 2000 sont aussi marquées par l’évolution du corps étudiant. Près de 75 % des étudiants du CEP ont un diplôme de premier cycle comparativement à 10 % au cours des décennies précédentes. Des cours du soir et des programmes à temps partiel font leur apparition pour faciliter l’équilibre travail-vie personnelle.  En 2001, le Centre d’éducation permanente noue un partenariat avec CISCO afin de créer un programme de formation sur Internet. La demande pour ce genre de programmes va se réorienter vers une clientèle cégépienne, mais le CEP de McGill demeure un pionnier. 

2010s

2010s

C’est en 2010 que le CEP remet ses premières bourses d’études et d’aide financière.  En mai 2011, il devient officiellement l’École d’éducation permanente (ÉÉP). Sa croissance soutenue en avait fait bien plus qu’un centre : le CEP était devenu une école à part entière. On fusionne les départements d’études anglaises et d’études françaises, alors séparés, pour créer le Département de langues et communication interculturelle. 

2021

Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’école d’éducation permanente c’est :  • 12 000+ étudiants de plus de 160 nationalités différentes • Allant des adolescents aux personnes âgées • 10 programmes de premier cycle • 20 programmes d’études supérieures • 10 programmes de développement professionnel • 5 programmes en ligne • 100+ ateliers • Programmes d’immersion linguistique • Services de conseil en carrière • Communauté d’apprentissage continue • Symposiums culturels Prizma • Centre d’écriture de McGill • Programmes d’été • et beaucoup plus!