McGill et son réseau de bibliothèques prennent de l’ampleur. La Bibliothèque Redpath offre aux étudiants un environnement inspirant; elle étend ses collections aux fonds de recherche, tout en actualisant son catalogue et sa classification.
En mai 1965, la collection de la Bibliothèque compte961000 ouvrages.
1964
L’Institut d’études islamiques et la Bibliothèque d’études islamiques déménagent au tout récent 9eétage du Pavillon Leacock. Sidney Dawes fait don de plus de 60 toilesà McGill, dans l’espoir que l’Université crée un musée d’art canadien. La plupart de ces peintures sont visibles à la Bibliothèque Redpath. Création d’un Comité des arts visuels pour administrer la collection.

De 1964 à 1967
Création du poste de directeur des bibliothèques de l’Université en 1964. John Archer est le premier à occuper ce poste.

De 1964 à 1965
Création de la Bibliothèque de musique comme bibliothèque de faculté, qui rejoint le réseau de bibliothèques de l’Université McGill.
1965
Création officielle de la Division des livres rares et fonds spéciaux; la collecte d’œuvres rares a néanmoins commencé dès le milieu du XIXe siècle.
La Faculté de médecine, la Bibliothèque de médecine et la Bibliothèque d’histoire de la médecine Osler déménagent au Pavillon des sciences médicales McIntyre. Conçue par Percy Nobbs, la Bibliothèque Osler, de style classique, est démontée dans le Pavillon Strathcona et reconstruite dans le Pavillon McIntyre, de style moderniste.
Le Dr Lawrence Lande (1906-1998) fait don d’une collection de 2300 œuvres rares relatives au Canadaà la toute récente Division des livres rares et fonds spéciaux. La bibliographie de la collection devient une référence en la matière. La collection augmente au fil des diverses acquisitions et des dons du Dr Lande pendant les 10 années qui suivront.

Le personnel de la Bibliothèque compte 173 employés, dont 61 sont professionnels et 112 sont non professionnels.

La Collection d’entomologie Lyman rejoint la collection d’entomologie de la Bibliothèque du campus Macdonald.

1966
Mise en place d’une politique de portes ouvertes: tout étudiant peut avoir accès à toute bibliothèque de son choix.

1969
Fusion du Collège presbytérien avec la Faculté de théologie. La Bibliothèque du Collège presbytérien s’affilie à la Bibliothèque du Pavillon de théologie (aujourd’hui Salle de lecture Birks).
Les Archives de McGill acquièrent les documents personnels de sirs William et George Dawson (Fonds de la famille Dawson-Harrington).

Ouverture du Pavillon de la Bibliothèque McLennan. La construction de cette nouvelle bibliothèque centrale estrendue possible grâce au généreux don de terrain d’Isabella McLennan (1870-1960). La Bibliothèque est construite en béton armé, afin de pouvoir supporter le poids des livres et la future construction de deux étages supplémentaires, qui ne seront finalement jamais ajoutés. Ajout de 1500 places aux 500 places de la Bibliothèque Redpath. La Bibliothèque Redpath sera reconstruite l’année suivante pour augmenter sa capacité d’accueil. L’accès à la Bibliothèque McLennan est réservé aux étudiants des cycles supérieurs; la Bibliothèque Redpath devient celle des premiers cycles.

1970
Le Pavillon de théologieest rebaptisé Bibliothèque des études religieuses.
La nouvelle Bibliothèque des sciences de l’éducation devient complètement opérationnelle au sein du Pavillon des sciences de l’éducation. La Bibliothèquede mathématiques et statistiques Edward-Rosenthall ouvre la même année.
1971
Le réseau des bibliothèques de McGill compte 24 bibliothèques officielles, 19 grandes collections et 54 petites collections. Les bibliothèques officielles incluent de nombreuses bibliothèques de facultés, d’écoles et de divisions qui fusionneront par la suite, comme celles de: médecine dentaire, génie, mathématiques, gestion, bibliothéconomieettravail social. D’autres se trouvent généralement au sein de leurs départements, comme: anatomie et histologie, météorologie, éducation physique et le programme d’Études sur le Québec. Les petites collections disposent de salles de lecture dans les départements et les résidences étudiantes dont les frais liés à la rémunération ou aux collections sont inférieurs à 300$ par an. L’avènement des ressources en ligne fera considérablement baisser le nombre de bibliothèques physiques.
De 1967 à 1972
Keith Crouch est nommé directeur des bibliothèques.

Les Archives de l’Université McGill déménagent du Pavillon de l’administration James à la Bibliothèque duPavillon McLennan.
De 1972 à 1974
Richard Farley est nommé directeur des bibliothèques.
1972
Les Archives de McGill lancent le Laboratoire de micrographie, qui convertit en microfilms et stocke les dossiers des unités administratives, des départements et des facultés de l’Université. Le laboratoire cesse ses activitésvers 1984.
La Bibliothèque de droit déménage de trois étages dans le nouveau Pavillon Chancellor-Day, qui vient d’être construit.

1973
La Bibliothèque d’études islamiques, qui possède 70000 ouvrages, en acquiert 10000 de plus au cours de la décennie suivante.
La Bibliothèque de McGill étend ses heures d’ouverture et ferme désormais à 23h30, à la suite de manifestations et de sondages étudiants.

1974
Création de la Collection d’architecture canadienne John-Bland. Cette collection documente le travail des architectes historiquement associés à l’Université McGill.

1974
Don de la Collection d’histoire de la science et des idées Mossman à la Bibliothèque, assortie à un soutien financier qui permettra de l’étoffer. La collection était initialement la collection personnelle du Dr Donald Mossman et de Mme Dorothea Mossman.
1975
Ouverture de la Bibliothèque des Études sud-est asiatiques
De 1975 à 1984
Marianne Scott devient la première directrice des bibliothèques. Elle sera par la suite la première directrice de la Bibliothèque nationale du Canada.

1978
La Bibliothèque de McGill détient désormais 2millions d’ouvrages.

1979
50e anniversaire de la Bibliothèque Osler (histoire de la médecine)

1979
Déménagement de la Bibliothèque Macdonald au Pavillon Barton du campus Macdonald

1979
La famille de feu le professeur Marvin Duchow fait don de sa collection à la Bibliothèque de musique. La collection est constituée des partitions manuscrites et de la correspondance de Duchow, ainsi que du matériel pédagogique conservé pendant sa longue carrière.

1980
La Bibliothèque de McGill reçoit la Collection sur le Québec Rodolphe-Joubert,qui contient 3 000 volumes.
1982
Fusion de la Bibliothèque de sciences infirmières et de la Bibliothèque de travail social pour former la Bibliothèque de sciences infirmières et de travail social au Pavillon Wilson.

Les collections de sciences physiques et de génie prennent de l’ampleur sous l’administration de la Bibliothèque Macdonald-Stewart, qui inclut la Bibliothèque de chimie Baillie et la Collection Mossman.

De 1982 à 1983
Le PrDonald Mossman crée deux conférences sur l’histoire des sciences et des idées en l’honneur de ses deux grands amis mcgillois, D. Lorne Gales et Elizabeth B. McNab.

1983
Les rénovations au Pavillon Morrice commencent pour l’Institut d’études islamiques, la Bibliothèque d’études islamiques et le Tuesday Night Café (théâtre du Département d’études anglaises).
1984
Les Archives de McGill entament un programme de gestion des archives pour les archives administratives de l’Université.
De 1984 à 1986

1986-1996
Eric Ormsby est nommé directeur des bibliothèques.
