Bibliothèque de McGill

Quatre contributions remarquables

Création d’une communauté d’apprentissage grâce à l’excellence du service et l’engagement communautaire

L’excellence du service et l’engagement communautaire sont au cœur des missions de la Bibliothèque. La Bibliothèque de McGill contribue à l’avancement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche sur le campus depuis 1829. Des milliers d’étudiants, d’employés et d’enseignants y interagissent lors d’activités comme les consultations avec les bibliothécaires, les ateliers et les visites guidées. La Bibliothèque soutient également la formation tout au long de la vie et le partage de connaissances avec la communauté au sens large. La Bibliothèque de McGill est un pilier de la vie artistique et culturelle montréalaise: elle propose, parmi sa foisonnante programmation annuelle, des visites des collections d’œuvres d’art, des événements spéciaux, des expositions, ainsi qu’une abondante série de colloques, dont trois conférences annuelles organisées par les Amis de la Bibliothèque. De plus, la Bibliothèque prête des milliers de pièces issues de ses archives et de sa Division de livres rares et fonds spéciaux à des institutions culturelles dans le monde entier, donnant ainsi lieu à des moments de découverte partagée avec l’Université et sa communauté, grâce à sa riche histoire et à ses extraordinaires collections.

Préservation et partage des collections patrimoniales

Depuis les années 1850, la Bibliothèque de McGill est reconnue par ses établissements pairs pour la richesse et la qualité de ses collections uniques d’archives, de livres rares et de ses fonds spéciaux, soigneusement étoffées au fil dedons et d’acquisitions. La Bibliothèque abrite plus de 250 000 pièces uniques au monde. Préserver, gérer et partager ces trésors avec les étudiants, les enseignants, le personnel, les chercheurs invités et sa communauté est pour ellede la plus haute importance.

Passage au numérique

En 1996, la Bibliothèque de McGill a entrepris la numérisation de millions de pages issues de ses collections rares, de ses fonds spéciaux et de ses collections d’archives qui appartiennent au domaine public. La Bibliothèque les rend disponibles en ligne gratuitement aux utilisateurs du monde entier. La création et la préservation de tels documents numériques de qualité rendentses collections plus accessibles et les ouvrentà de nouveaux modes de recherche textuelle, d’analyse et d’utilisation. Les expositions et collections numériques de McGill sont accessibles aux chercheurs et au public sur le site Web de la Bibliothèque, ainsi que sur ceux de grands répertoires de données internationaux comme Internet Archive et HathiTrust.

Expansion et évolution constantes des ressources numériques

Entre 1821–année de fondation de l’Université –et 2003, la Bibliothèque de McGill a catalogué deux millions d’œuvres. Depuis 16 ans, ce nombre a presque triplé et la Bibliothèque recense désormais 5,9 millions d’œuvres. McGill dispose aujourd’hui de plus de ressources numériques qu’imprimées. Les chercheurs peuvent y accéder depuis le monde entier; la Bibliothèque s’est ainsi affirmée comme un indispensable partenaire de recherche.