1972-1982

Un paysage qui évolue

Les partenariats au sein de l’Université se diversifient dans la foulée du déménagement de la Faculté des sciences de l’éducation dans de nouveaux locaux mcgillois. Le Cégep John-Abbott déplace ses activités au campus Macdonald, et un nouveau pavillon est construit pour permettre à la Faculté d’offrir d’autres programmes. Le Centre de recherche et de conservation des oiseaux et l’Herbier de McGill sont mis sur pied.

 

Le Centre de recherche et de conservation des oiseaux

Des faucons pèlerins sur le toit de l’Hôpital Sainte-Anne, Macdonald Journal, avril 1979

Le Centre de recherche et de conservation des oiseaux (auparavant le Centre de recherche sur les rapaces) ouvre ses portes en 1972. Il a pour mission d’élever des faucons pèlerins en captivité pour ensuite libérer les jeunes oiseaux dans la nature, afin de rétablir la population. Grâce à cette initiative, plus de 50 faucons pèlerins sont relâchés sur l’île de Montréal. Le Centre réadapte des rapaces malades, blessés et orphelins et offre des programmes d’éducation au public avant de se concentrer sur la recherche pure et appliquée, l’élevage en captivité d’espèces en voie de disparition et l’enseignement.

 

L’Herbier de l’Université

Créé par la fusion des herbiers de l’Université McGill et du Collège Macdonald en 1972, l’Herbier de McGill est le plus vieux musée de recherche présentant des plantes séchées au Canada. Sa collection comprend 140 000 spécimens, dont la collection d’A. F. Holmes, cueillie dans la région de Montréal au début des années 1820.

 

 

Moment marquant

  • 1979 : Le Pavillon Macdonald-Stewart est inauguré le 2 juin par Jack Sadler, président du conseil étudiant, et David M. Stewart, bienfaiteur et ami de longue date du Collège Macdonald.