1928 - 1938

Ouvrir de nouveaux horizons

Au fil des ans, les initiatives du Collège revêtent une importance locale, nationale et internationale. Les principales réalisations de la décennie comprennent le transfert de la ferme de semences provinciales de Sainte-Rosalie, au Québec, au campus Macdonald en 1921, et la création de l’Institut de parasitologie en 1932. Macdonald Dorothy, une vache ayrshire, établit un record mondial en production de matières grasses du lait. La communauté plante 44 chênes autour du terrain Memorial, en l’honneur des 34 étudiants de Macdonald qui ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.

 

À la mémoire de ceux qui sont morts durant la Grande Guerre

Inauguration des chênes commémoratifs en 1931. Archives du campus Macdonald.

Le 11 novembre 1931 a lieu la cérémonie d’inauguration des 44 chênes plantés autour du terrain Memorial, en mémoire des 34 étudiants de Macdonald qui ont perdu la vie durant la Première Guerre mondiale. Le premier Livre du Souvenir (1914-1918) et une horloge commémorative fabriquée par Henry Birks et Fils (les deux objets se trouvent maintenant à l’entrée du Pavillon Raymond) seront dévoilés le 11 novembre 1933.

 

 

 

 

 

L’Institut de parasitologie

Jour de consultation dans un village africain. Photo : R. Prichard.

En 1926, le doyen G. S. H. Barton forme un comité interministériel dont fait partie W. Harold Brittain (B. Sc. Agr. 1911), qui succédera à Barton en tant que doyen et vice-principal (1935-1955), et le Pr Ernest Melville DuPorte* (B. Sc. Agr. 1913, M. Sc. 1914, Ph. D. 1921), l’un des spécialistes en morphologie entomologique les plus en vue du Canada. Ce comité a pour but d’étudier la recherche sur les parasites chez les animaux d’élevage, notamment la volaille, le mouton et le porc. L’Institut de parasitologie ouvre ses portes en 1932 sous la direction de Thomas Wright Moir Cameron, un parasitologue éminent.

Au fil des ans, l’Institut fera office de centre national de référence en parasitologie, en définissant les normes d’un diagnostic d’infection parasitaire chez l’humain pour les laboratoires de diagnostic provinciaux. La recherche à l’Institut porte surtout sur l’interaction entre les parasites et leurs hôtes – humains et animaux sauvages ou domestiques. À partir du milieu des années 1980, période qui voit l’avènement de la parasitologie moléculaire, de nombreuses avancées captivantes et innovantes sont accomplies, à la fois dans la biologie et le traitement de maladies humaines et vétérinaires causées par des parasites. Les études portent surtout sur l’élaboration de nouveaux médicaments antiparasitaires abordables visant à combattre des infections telles que la cécité des rivières ou la filariose lymphatique, qui touche des centaines de millions d’Africains.

* Ernest Melville DuPorte, entomologiste de renommée internationale, est le premier Canadien noir à enseigner à Macdonald et le premier étudiant en zoologie à obtenir à la fois une maîtrise et un doctorat à McGill. Il dirigera le Département d’entomologie par la suite. Au moment de sa retraite en 1957, il aura enseigné à plus de la moitié des entomologistes du Canada.

 

Établissement de la ferme de semences provinciale au Collège Macdonald

Fondée en 1920 par Emile Lods à Sainte-Rosalie, au Québec, la ferme de semences provinciale est transférée au Collège Macdonald en 1932. Maintenant connue sous le nom de Centre Emile A. Lods de recherche en agronomie, la ferme de 120 acres servira de lieu d’apprentissage à quelques-uns des plus brillants phytogénéticiens canadiens.

Pendant près de 40 ans, la ferme de semences fournit les fermiers québécois en semences sélectionnées. Elle permet la création de nombreuses nouvelles variétés de cultures qui seront longtemps la principale ressource des céréaliers canadiens, comme les maïs Québec 28, iroquois et algonquin (pratiquement les seuls à être cultivés jusqu’en 1970), le seigle Horton Fall, l’avoine Banner 44, le blé d’hiver Kharkov 22 M.C. (toujours considéré comme le blé d’hiver le plus résistant), et les orges Byng et Montcalm (qui demeurent les orges de brasserie les plus utilisées). On y crée aussi des cultures fourragères afin d’améliorer l’alimentation des animaux, en plus de nouvelles variétés de rutabagas (navets), laurentien et Frontenac, encore cultivées de nos jours.

Les chercheurs d’aujourd’hui continuent d’avancer sur la voie de l’excellence pavée par les premiers phytogénéticiens du Collège Macdonald. Ils jouent un rôle de premier plan dans la bioéconomie en poursuivant une longue tradition de recherche de pointe axée sur la durabilité, la réduction des changements climatiques et la création de nouvelles cultures.

 

L’établissement d’un record mondial

Macdonald Dorothy

Le Département d’élevage a comme mission principale d’élever et d’améliorer des races de bétail, en particulier le premier troupeau de vaches laitières ayrshire du Collège Macdonald, qui sera par la suite complété par un troupeau de holsteins. À 16 ans, Macdonald Dorothy aura produit, en dix périodes de lactation, 78 016 kg de lait contenant 3 315 kg de matière grasse. C’est la première ayrshire à passer la barre des 3 175 kg de matière grasse. À l’époque, il s’agit d’un record pour les vaches de cette race.