2006-2020

Notre deuxième siècle est entamé

Le campus Macdonald agit selon la devise « Mastery for Service ». La nourriture qui y est cultivée est servie dans les salles à manger de l’Université. Les aliments primés et riches en nutriments créés par nos étudiants nourrissent les populations marginalisées. L’Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale vise à améliorer le statut socioéconomique de plus d’un milliard de personnes touchées par la faim, la malnutrition et le manque d’eau potable – et l’École de l’Environnement Bieler renouvelée cherche à faire avancer les recherches et les connaissances en environnement à l’échelle mondiale.

Le centenaire du Collège Macdonald

Le Collège Macdonald célèbre son centenaire en 2006-2007. Le développement académique du campus bénéficie d’une vision et d’un enthousiasme renouvelés, comme en témoignent la population de plus de 1 500 étudiants et les sommes importantes investies pour améliorer l’infrastructure de l’enseignement et de la recherche.

Les célébrations, qui durent toute l’année, s’étendent à l’ensemble du campus et sont ponctuées d’événements marquants : lancement d’un timbre commémoratif à l’effigie du Collège Macdonald, inauguration de la bibliothèque et du centre d’apprentissage du campus Macdonald, récemment rénovés, symposium d’une journée intitulé La biorévolution au cours du prochain siècle, et dévoilement d’un nouveau monument commémoratif de la Première Guerre mondiale.

 

 

 

Les premiers cochons clonés au Canada

En 2007, l’équipe de Vilceu Bordignon, du Département des sciences animales, réussit à produire trois portées de cochons clonés, une première au Canada. Cet accomplissement, salué à l’échelle nationale, pave la voie pour la recherche sur les problèmes de santé chez l’humain qui sont plus faciles à comprendre lorsqu’il n’y a plus de « bruit » génétique, étant donné les ressemblances entre la physiologie du cochon et celle de l’humain. L’équipe contribue ainsi à faire avancer la recherche biomédicale sur les maladies humaines telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

 

McGill nourrit McGill

Ancrés dans les projets de recherche d’étudiants et l’engagement communautaire, et déterminés à acheter local autant que possible, le chef cuisinier des Services alimentaires et de restauration de McGill et le chef technicien du Centre de recherche horticole du campus Macdonald lancent un projet pilote où le Centre d’horticulture approvisionne les cafétérias des résidences de l’Université en fruits et légumes frais. Dix ans plus tard, le programme primé McGill nourrit McGill fournit plus de 25 000 kg de produits frais et 13 000 douzaines d’œufs aux cafétérias de l’Université chaque année.

 

Mise au point de produits alimentaires

Salwa Karboune, professeure au Département de science alimentaire et d’agrochimie du campus Macdonald, encourage les étudiants qui travaillent dans son laboratoire et suivent ses cours à se tourner vers l’avenir et à imaginer les types d’aliments qui seront consommés. Sous sa supervision, des équipes formées d’étudiants du cours Food Product Development ont créé et présenté de nouveaux produits alimentaires dans le cadre des concours étudiants de la Conférence annuelle de l’Institut des technologues des produits alimentaires, où ils ont fait fureur. Cet événement est depuis longtemps considéré comme le plus important du genre pour les créateurs de produits alimentaires. Les produits gagnants comprenaient la crème glacée de longue conservation Frisson (Argent-2014), le tiramisu à base d’avocat TiraVerde (Or-2015, Argent-Global-2015), le hamburger végétal Rephyll (Or-2016), le ragoût prêt à manger riche en nutriments Fitamin Multimeal, ciblant les enfants et les femmes du Yémen (Or-2016) et la solution de remplacement aux collations beurre d’arachides-confiture Face-a-Doodles, sans allergènes et végétalienne (Argent-2020).

 

L’Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale

La réduction de la pauvreté et l’amélioration de la santé humaine et du bien-être passent par un approvisionnement alimentaire sûr et sans danger. Créé en 2010, l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill a misé sur l’innovation en matière de recherche, de développement et de formation pour améliorer le statut socioéconomique de plus d’un milliard de personnes touchées par la faim, la malnutrition, l’absence d’eau potable, la dégradation de l’environnement et la pauvreté. Le défi de la sécurité alimentaire mondiale exige des connaissances à la fois en agriculture, en environnement, en économie, en génie, en santé, en nutrition et en sciences humaines. Tirant profit des grandes forces interdisciplinaires et de l’expérience à l’international de McGill, l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale – premier du genre au Canada – forme la prochaine génération de professionnels dans les domaines de l’agriculture internationale, de la nutrition et des systèmes alimentaires. Il met aussi à la disposition des érudits et des décideurs politiques de partout dans le monde une plateforme servant à orienter et à appuyer les besoins des gouvernements, des organismes internationaux, des fondations et des industries agroalimentaires. Depuis plus d’une décennie, l’Institut établit des bases solides grâce à ses travaux en éducation et en recherche et à ses contributions aux efforts actuels pour réduire l’insécurité alimentaire mondiale. En 2018, un don sans précédent de 5 millions de dollars de la femme d’affaires new-yorkaise Margaret A. Gilliam, B. Sc. 1959 a permis à l’Institut de se renouveler.

L’École de l’environnement Bieler

Fondée en 1998, l’École d’environnement soulignera bientôt son 25e anniversaire; un don sans précédent de la part des diplômés Marc (Dip. Agr. 1958, B.A. 1964) et Marie Bieler (B. Sc. Agr. 1980) lui permettra de faire avancer les travaux et les connaissances mondiales en environnement en renforçant ses capacités exceptionnelles en matière d’enseignement interdisciplinaire, de recherche et d’apprentissage par l’expérience. En reconnaissance de cet important investissement, McGill a aussi annoncé que l’école avait été renommée École de l’environnement Bieler.

L’École de l’environnement Bieler se distingue par son approche intégrée de l’étude de problèmes environnementaux complexes et interreliés, illustrée par la nomination conjointe de membres du personnel par les facultés des sciences de l’agriculture et de l’environnement, des arts, de génie, de droit et des sciences – ainsi que d’autres experts de l’ensemble de l’Université.

Le cours ENVR 401 Environmental Research est l’un des cours de dernière année les plus difficiles de l’École, mais aussi l’un des plus gratifiants. Les étudiants, qui travaillent en groupes, appliquent ce qu’ils ont appris sur le terrain, avec des clients. Parmi les projets de recherche les plus importants se trouvent la détermination et la réduction de l’empreinte carbone d’entreprises telles que les Rôtisseries St-Hubert et VIA Rail et l’évaluation des répercussions et des retombées des politiques climatiques fédérales pour les communautés autochtones.

Les inscriptions à l’École d’environnement augmentent constamment depuis sa fondation. À ce jour, elle a délivré des diplômes à 1 771 étudiants. Alors qu’ils étaient encore aux études, les premiers d’entre eux étaient déjà les forces motrices d’initiatives primées, dont le Projet sur les systèmes alimentaires de McGill et le Fonds des projets de durabilité de l’Université en 2009. Aujourd’hui, de nombreux diplômés de l’École jouent un rôle de premier plan au gouvernement et dans l’industrie; ce sont des pionniers dans la tendance des jardins maraîchers du Québec, des spécialistes en réglementation de l’énergie, des propriétaires d’entreprises durables et des enseignants formant la prochaine génération d’universitaires.

 

Autres moments marquants

  • 2016 : Le Réseau d’innovation agroalimentaire de l’Université McGill, dirigé par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec et d’autres industries québécoises et membres universitaires, est créé.
  • 2016 : La Bibliothèque de semences du campus Macdonald, première bibliothèque universitaire de semences du genre au Québec et la troisième au Canada, ouvre ses portes. La Bibliothèque a pour but de promouvoir la production locale et à petite échelle et de préserver et propager les semences patrimoniales, surtout les variétés locales adaptées à notre environnement.

 

 

Sources

  1. Publications historiques du campus Macdonald, dont le Macdonald College Magazine (1911-1932) et le Macdonald College Journal (1940-1992)
  2. F. Snell (1963). Macdonald College of McGill University – A history from 1904-1955
  3. R. Neilson (1989). Macdonald College of McGill University –1907-1988. A Profile of a Campus
  4. J. Fong (2007). Sir William C. Macdonald: A Biography
  5. Frost et R. H. Michel (1995). Sir William Macdonald: an Unfinished Portrait. Fontanus. Université McGill
  6. Archives de l’Université McGill