1950-1960

Les années d’après-guerre

Le Collège Macdonald au cœur de la communauté

Plusieurs projets de rayonnement permettront d’attirer de nouveaux visiteurs au Collège. Il y a d’abord en 1948 le Macdonald College Royal and Judging Competition, mené par des étudiants, qui s’inspire de la Foire royale d’hiver de l’agriculture. En 1959, 2 800 visiteurs se rendent sur le campus à l’occasion des « Better Farming Days », destinés aux fermiers et à leur famille. La série télévisée bilingue en cinq épisodes Focus on Forestry, le Macdonald College Journal et des programmes conçus pour des stations de radio permettent au Collège d’étendre son influence au-delà du campus.

 

 

Les bûcherons

En 1954, les Aggies de Macdonald prennent part à la seconde Compétition annuelle intramurale et interuniversitaire de bûcheronnage du club de plein air de l’Université McGill, qui comporte des épreuves d’abattage et de débardage, de coupe à la hache, de fendage, de sciage, de tronçonnage, de lancement de billots, d’agilité et d’ébullition de l’eau. L’équipe en sort victorieuse et lance la fière tradition des bûcherons du Collège Macdonald. Consultez la page consacrée au Service des loisirs et des sports du campus Macdonald pour en savoir plus sur l’histoire des équipes de bûcherons.

 

Le cinquantenaire

Des festivités ont lieu en juin 1955 pour souligner le cinquantième anniversaire du Collège. Plus de 2 000 diplômés de partout au Canada et au monde se déplacent pour l’événement; presque tous les membres de la première promotion du Collège de 1911 sont présents.

 

Moment marquant

  • « Le Collège Macdonald a créé les premiers doctorats en disciplines agricoles au Canada et, durant le dernier demi-siècle, a délivré plus de diplômes que toutes les autres institutions canadiennes réunies. » – George Dion, doyen, en 1955