1939-1949

Le Collège et la Deuxième Guerre mondiale

Le personnel et les diplômés du Collège contribuent grandement à l’effort de guerre au pays et à l’étranger. Les chercheurs améliorent des variétés de culture et mettent au point de nouvelles technologies de transformation et de préservation des aliments. De nouvelles formations sur le paludisme et sur la lutte contre cette maladie sont offertes aux médecins et aux techniciens médicaux des forces armées. Les diététistes cherchent à optimiser l’alimentation des membres du personnel.

Le campus pendant la guerre

 

Voici quelques-unes des contributions du Collège Macdonald à l’effort de guerre, au pays et à l’étranger :

  • Atténuation des troubles digestifs affectant les troupes américaines recevant des rations d’urgence dans le nord des Prairies et contribution aux études sur la culture de moisissures produisant des antibiotiques tels que la pénicilline, la streptomycine et la citrinine. E. W. Crampton, nutritionniste éminent et premier directeur du Département de nutrition.
  • Création de nouveaux programmes de formation comprenant un diplôme en médecine tropicale et des cours sur le paludisme et sur la lutte contre cette maladie aux médecins des forces armées et aux techniciens du ministère des Anciens combattants. Institut de parasitologie.
  • Établissement d’une station de diagnostic de grossesse à l’Institut de parasitologie par le Département médical de l’Armée, qui emploie des grenouilles sud-africaines à cette fin. Ce travail, qui se poursuit jusqu’à la fin de la guerre, permet d’empêcher que des femmes enceintes soient envoyées en service à l’étranger.
  • Fourniture de services alimentaires hospitaliers et évaluation des besoins nutritionnels des soldats malades ou blessés de retour du continent pour le Corps médical de l’Armée canadienne, d’abord à Liverpool, en Angleterre, puis à Bruges, en Belgique. Mary Catherine « Kitty » Freeman, Baccalauréat en sciences ménagères 1941, 21 ans.
  • Optimisation de l’alimentation des pilotes de chasse à l’étranger et des soldats qui surveillent la côte Est du Canada à la recherche de sous-marins ennemis. Officière d’ordinaire pour le Commandement aérien de l’Est, la diététiste Helen R. Neilson, Baccalauréat en sciences ménagères 1939, M. Sc. 1948.

Plusieurs initiatives sont instituées pour rendre hommage aux 430 hommes et aux 95 femmes qui ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale, dont une entrée commémorative à la bibliothèque du Collège, un deuxième Livre du Souvenir et une nouvelle assemblée commémorative pour « favoriser une meilleure compréhension des affaires nationales et internationales et encourager les autres à agir pour le maintien de la liberté, la tolérance et l’amélioration des rapports humains ». De nombreuses personnes prennent la parole, dont plusieurs gouverneurs généraux canadiens, des premiers ministres, Eleanor Roosevelt, et la légende du hockey Ken Dryden, LL. B. 1973, LL. D. 2018.

 

Lancement du National Farm Radio Forum au Collège Macdonald

Lancée au Collège Macdonald, « cette émission radio a innové en offrant une éducation interactive à distance à un auditoire rural. Diffusée entre 1941 et 1965 sur le réseau national anglais de Radio-Canada, elle a réuni des communautés agricoles de partout au pays autour d’intérêts communs. En favorisant les échanges entre voisins au moyen de groupes de discussion, elle a créé un large sentiment d’appartenance et a aidé à l’essor d’un leadership et d’initiatives communautaires. Une réussite, ce modèle sera adopté par l’UNESCO pour la formation continue de populations éloignées dans de nombreux pays. »

Gouvernement du Canada

 

L’Arboretum Morgan

Le doyen Brittain tient beaucoup aux étendues de terre recouvertes d’arbres du campus. Il est passionné de dendrologie descriptive et d’horticulture ornementale, et il croit fermement que le collège devrait aménager un terrain boisé. Grâce à la coopération de la famille Morgan et à la générosité de J. W. McConnell, qui a acheté la ferme Stoneycroft de 910 acres en 1945, une partie (245 hectares) des régions boisées devient l’Arboretum Morgan, un centre d’études sur les problèmes de gestion de terrains boisés et un laboratoire extérieur pour le cours de gestion de terrains boisés.

De nos jours, l’Arboretum est un laboratoire vivant où étudiants et chercheurs participent à de multiples programmes d’enseignement, de recherche et de conservation, et où est offert un environnement naturel aux adeptes de plein air. L’Arboretum compte les derniers arbres des terres boisées d’origine de l’île de Montréal, en plus d’être l’un de ses habitats les plus riches pour toutes sortes d’espèces de fleurs, de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens.

 

Moments marquants

  • 1945 : Le Pr Emile A. Lods produit l’orge Montcalm. Elle devient l’orge de brasserie la plus cultivée en Amérique du Nord à la fin des années 1940 et au début des années 1950.
  • 1946 : Cinq rangées de modestes cabanes de plain-pied sont construites pour accueillir les vétérans mariés. La zone est rapidement surnommée le « Vallon des couches » : entre 1946 et 1951, 75 enfants naissent de familles vivant sur le campus.