1917 - 1927

Des années d’incertitude

« Ces 20 dernières années, le Collège Macdonald a été un exemple de réussite à la fois en éducation et en recherche, ce qui lui permet de jouir d’une excellente réputation sur la scène internationale. Quatre mille étudiants ont franchi ses portes. Quatre mille en sont ressortis outillés pour remédier à toutes les difficultés qui se présenteront à eux; grâce aux expériences vécues et à l’enseignement reçu, ils rendront la pratique agricole plus rentable et moins pénible. » Montreal Daily Star, novembre 1927.

 

La Grande Guerre

Parmi les membres de la communauté de Macdonald, 357 (302 hommes et 55 femmes) servent durant la Première Guerre mondiale. W. D. Ford (B. Sc. Agr. 1913), né en 1890 à Portneuf, au Québec, est le premier des 34 membres de la communauté à mourir en service. Pendant la guerre, le Macdonald College Magazine publie une série d’histoires et de notes recueillies sur le terrain.

 

 

 

 

 

 

 

Margaret Newton, une pionnière

Margaret Newton, célèbre phytopathologiste, est la première femme à terminer un baccalauréat (B. Sc. Agr. 1918) et une maîtrise (M. Sc. 1919) au Collège Macdonald et la première femme canadienne à obtenir un doctorat en sciences agricoles (Minnesota, 1922). Elle se hisse au rang d’héroïne nationale grâce à ses travaux pour éradiquer la rouille noire, un champignon attaquant le blé qui représente une sérieuse menace pour l’économie canadienne. Membre de la Société royale du Canada, Margaret Newton reçoit la Médaille Flavelle en 1948 pour son apport exceptionnel à l’agriculture canadienne et mondiale.

 

 

 

La grippe espagnole

Frederica Campbell (troisième à partir de la gauche) enseigne à l’École des sciences ménagères. Photo : Macdonald Archives

En 1918-1919, l’épidémie de grippe espagnole cause la fermeture du Collège pendant cinq semaines et coûte la vie à deux membres du personnel, Bertha Dubois et Frederica Campbell MacFarlane. Cette dernière est la cousine de la Canadienne Lucy Maud Montgomery, auteure d’Anne… la maison aux pignons verts. Lucy, qui a consacré une partie de ses redevances pour envoyer Frederica étudier les sciences ménagères au Collège Macdonald, visite fréquemment le Collège; elle est appelée au chevet de sa cousine mourante.