2015

Création des CIUSSS : un nouveau partenariat pour les soins, la formation et la recherche

Carte des CIUSSS de Montréal: le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est en vert foncé à gauche; le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal est en beige au centre.

En février 2015, l’Assemblée nationale a adopté la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux. Cette loi permet de consolider la majorité des services de santé et de services sociaux au cœur d’un réseau territorial de services, soit dans un Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), soit dans un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Ces derniers sont désignés « universitaires » car leur région sociosanitaire accueille un programme complet d’études prédoctorales en médecine ou un centre désigné institut universitaire dans le domaine social.

Dans le cadre de cette réorganisation, McGill a été associée à deux CIUSSS à Montréal – le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – pour la formation des professionnels de la santé et la recherche en santé. Ce partenariat s’ajoute aux mandats d’éducation et de recherche que la Faculté de médecine et des sciences de la santé partage avec le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et, par l’entremise du RUISSS McGill, avec les CISSS et conseils de santé autochtones partenaires.

Compléments d’information :

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

La réorganisation du réseau en 2015

 

Retour à 200 ans, 200 histoires