De 1988 à nos jours

Une révolution numérique

La croissance exponentielle des ressources numériques révolutionne la manière dont la communauté mcgilloise accède aux informationset les utilise. La Bibliothèque entre dans l’ère numérique; l’information et les ressources deviennent accessibles en tout temps, de partout.

En 1989, les 18 bibliothèques du réseau des bibliothèques de McGill détiennent près de 5 millions de livres, de périodiques, de documents gouvernementaux, de livres rares, de cartes, de microtextes, de cassettes audiovisuelles et d’autresmédias.

1988

Fusion de la Bibliothèquede zoologie et d’ornithologie Blacker-Wood et de la Bibliothèque de botanique pour former la Bibliothèque de biologie Blacker-Wood.

La Bibliothèque Osler acquiert 22 500 thèses doctorales de médecine des XIXeet XXesiècles auprès de la Bibliothèque Slatkine de Genève. La collection s’enrichit par la suite d’un don d’environ 10000 thèses doctorales de l’Institut canadien de l’information scientifique et technique d’Ottawa.

La Bibliothèque des premiers cycles (Redpath) fusionne avec la Bibliothèque McLennan pour former la Bibliothèque des sciences humaines et sociales. Le but de cette fusion est de rationaliser les collections et les services.

John Peters Humphrey, professeur de droit à McGill et rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fait don de ses documents aux Archives de l’Université.

John Peters Humphrey in black and white photo in an office smoking a pipe
John Humphrey, McGill News Vol. 52, No. 3, p. 1 — Credit: Nick Deichmann, McGill News / Archives de McGill, PR034886

Inauguration de MUSE. La Bibliothèque lance le catalogue en ligne MUSE, qui remplace ses catalogues physiques.

Black and white photo of woman sitting at an old desktop computer
Archives de McGill

1989

Ajout de codes-barres«intelligents» à tous les volumes et ajout de l’ensemble desvolumes dans MUSE pour atteindre une automatisationcomplète de la circulation des ouvrages de la Bibliothèque en 1990.

Ingénieur montréalais et passionné de Haendel, David Edelberg (1939-1989) fait don de la plus grande collection intégrale de disques 33 tours de Haendel à la Bibliothèque de musique Marvin Duchow. La collection est constituée de près de 3000 enregistrements audio ainsi que de divers documents éphémères.

Le professeur Eric Ormsby crée le structure formelle de l’Association des Amis de la Bibliothèque de McGill.

Création de la Conférence F.R. Scott par les Amis de la Bibliothèque en l’honneur de Frank Scott (1899-1985), ancein professur de droit à McGill, poète et intellectuel renommé.

Après avoir assisté à la soirée de retrouvailles du 50 eanniversaire de sa promotion, l’historienne de l’art Regina Schoolman Slatkin décide de soutenir les arts visuels à McGill en donnant une série de tapisseries de grande taille, réalisées d’après les dessinsd’artistes contemporains américains, dont Roy Lichtenstein, Robert Motherwell et Stuart Davis. Plusieurs de ces tapisseries sont exposées dans les espaces des bibliothèques.

Two students seen from the back studying at a desk in front of a circular tapestry.
[Frank Stella (1936-), Sinjerli Variations, 1968, Wool tapestry. Gift of Regina Slatkin. Visual Arts Collection, McGill Library, 1987-003.]

1990

Ouverture de la Bibliothèque des sciences de la terre et de l’environnement Walter-Hitschfeld.

Création de la Collection d’information médicale Wendy-Patrick dans la Bibliothèque des sciences infirmières et du travail social, en l’honneur de feue Wendy Patrick, qui était la bibliothécaire de la Bibliothèque des sciences infirmières. La collection est constituée d’ouvrages sur la santé et le bien-être destinés au grand public.

1991

La Bibliothèque Duchow (musique) déménage dans un nouveau pavillon au 550, rue Sherbrooke Ouest, en face de l’École de musique Schulich.

1992

Lancement de la série de conférences Hugh-MacLennan grâce à une subvention de 5 ans de la Fondation M.E. Hart. La Bibliothèque reçoit un soutien constant des Amis de la Bibliothèque, qui lancent les Conférences sur Shakespeare la même année.

 

1993

La Bibliothèque des sciences physiques et de génie étend ses heures d’ouverture pour les étudiants des cycles supérieurs et les professeurs.

Eric Ormsby (directeur des bibliothèques) crée le Prix d’excellence pour le personnel des bibliothèques, qui existe encore aujourd’hui.

Colleen Cook and Katherine Hanz wearing convocation robes on downtown campus.

1994

PERUSE, un nouvel index périodique en ligne, remplace les listes périodiques sur CD-ROM dans les bibliothèques de McGill. Le McGill Daily qualifie cette transitiond’engagement dans la «vague du futur».

1995

Création du Prix de l’ami de l’année par les Amis de la Bibliothèque de McGill. Le prix existe encore aujourd’hui.

La Bibliothèque commence à faire un suivi formel des séances de formation données par les bibliothécaires. De 1995 à 2019, les bibliothécaires ont animé en moyenne 1 219 séances de formation par an à une moyenne de 17 693 participants annuels ;le personnel des bibliothèques a traité une moyenne de 135 962 questions par an.

A workshop filled with students.

1996

Margery Trenholme, B. Bibl. 1946, ancienne bibliothécaire de la Bibliothèque Commerce, établit le Fonds de subvention de la Chaire sur les bibliothèques universitaires Margery-Trenholme. Ce fonds est financé grâce aux dons de diverses familles, dont les Blachford; il permet de créer lepremier poste doté de directionde bibliothèque universitaire au Canada.

L’Université s’engage dans des programmes de numérisation. Lancement du premier site Internet de collection numérique à l’occasion du 175 eanniversaire de McGill. En 2020, on dénombre une centaine de collections numériques.

 

L’Association étudiante de l’Université McGill crée le Fonds d’amélioration de la Bibliothèque qui finance encore certains projets de la Bibliothèque, dont la création de places assises, les emplois étudiants, les stations de recharge et les œuvres d’art.

Students studying at tables with orange dividers

 

De 1996 à 2005

Frances Groen devient la première directrice Trenholme des bibliothèques.

1997

Création du poste de bibliothécaire Wainwright à la Bibliothèque de droit. Financé par la Faculté et la Bibliothèque de droit, le poste assure la présence professionnelle d’une personne à la double compétence de bibliothécaire et de juriste. Maître Daniel Boyer est le premier titulaire de cette chaire.

Création du Centre d’information géographique (Walter-Hitschfeld) par la fusion de la Bibliothèque des sciences de la terre et de l’environnement et du récent Laboratoire du Centre d’information géographique.

1998

Numérisation de l’exposition Yesterday, Today and Tomorrow. Il s’agit de la première exposition virtuelle de la Bibliothèque.

Nahum Gelber devient le principal donateur de la Bibliothèque de droit, et son soutien financierpermet la construction d’un atrium qui relie l’ancien Pavillon Chancellor-Dayau nouveau Pavillon Chancellor-Day. La Bibliothèque de droit est renommée Bibliothèque de droit Nahum-Gelber et rouvre en 1998, au moment du 150e anniversaire de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Exterior of Nahum Gelber Law Library in the sun

2000

Le diplômé mcgillois en chimie Richard H. Tomlinson fait don de 64 millions de dollars à l’Université. Ce don contribue à financer les programmes de numérisation.

2001

La Bibliothèque des sciences physiques et de génie est renommée Bibliothèque des sciences et de génie Schulich en l’honneur de Seymour Schulich, son donateur.

Seymour Schulich. Credit: Ron Levine

2002

Maître Joel King (B. Sc. 1968, B.C.L.1971, LL. B. 1972) fait un don importantà la Bibliothèque Gelber pour financer l’acquisition d’ouvrages sur le Talmud et sur le droit judaïque.

2003

La Bibliothèque fait l’acquisition de ses 50 000 premiers livres numériques.

Fusion de la Bibliothèque Marvin-Duchow (musique) et de la Bibliothèque d’interprétation dans le Pavillon de musique, qui vient d’être construit. La Bibliothèque Marvin-Duchow compte 25 000 livres, 250 abonnements à des périodiques, 45 000 volumes de partitions musicales, une collection de 5000 microfilms, 30 000 disques33tours, 18 000 CD et plusieurs centaines de vidéos et de DVD.

2004

La Bibliothèque lance Find It @McGill, un logiciel qui connecte les index, les bases de données, le catalogue MUSE et le texte intégral de périodiques.

2005

La Bibliothèque de musique Marvin-Duchow rouvre dans le Pavillon de musique Elizabeth-Wirth, qui vient d’être construit.

Marvin Duchow Music Library including, including recording equipment

La Bibliothèque de biologie Blacker-Wood intègre la Bibliothèque des sciences de la santé et devient la Bibliothèque des sciences de la vie.

Création de la Bourse de recherche des collections David-Hume grâce à la générosité de David et Mary Norton. La bourse finance la visite de chercheurs quiviennent consulter les œuvres sur Hume dans la Division des livres rares et fonds spéciaux.

Lancement de McGill se souvient par les Archives de McGill afin decommémorer l’engagement de l’Université dans les deux guerres mondiales.

Book of Remembrance

Conception de nouveaux services d’assistance pour y inclure un modèle de bibliothécaire de liaison, soit un bibliothécaire spécialisé.

Librarian Dana Ingalls in Library stacks.

De 2005 à 2010

Janine Schmidt devient directrice Trenholme des bibliothèques.

2006

Lancement de e-Scholarship, le dépôt numérique institutionnel en libre accès de McGill.

Lancement d’Ask a Librarian, un service de clavardage en direct, le 30 janvier.

Rénovation de l’espace de la Bibliothèque Macdonald, au Pavillon Barton.

Ribbon cutting for renovated Macdonald Campus Library
Grand opening of the refurbished Macdonald Campus Library, Oct. 2006. L to R: Chandra Madramootoo, Francis Scarpaleggia, Ann Dowsett Johnston, Richard Pound, Janine Schmidt, Erica Burnham, Anthony Masi and Geoff Kelley.

Lancement de Colombo, un nouveau système de prêt d’ouvrages entre les bibliothèques de McGill et une vingtaine d’autres bibliothèques universitaires au Québec.

La famille de feu le professeur Raymond Klibansky, universitaire renommé, fait don de son importante collection d’œuvres rares à l’Université McGill.
Black and White Photograph of Raymond Klibansky.
Raymond Klibansky

2007

Rénovation complète de la Bibliothèque des sciences de l’éducation et du Centre de documentation sur les programmes d’enseignement, grâce au soutien de l’Association étudiante de l’Université McGill.

Ajout de 400 publications des facultés de McGill à la base de données eScholarship@McGill, au mois de mai 2007. Chargement de 29 thèses d’étudiants dans la base de données des collections numériques, pour un essai en vue de la préparation au libre accès pour le public. En 2016, la collection compte 41975 thèses et mémoires et thèses d’anciens élèves remarquables.

Acquisition de la Collection de partitions de musique française du XIXe siècle par la Bibliothèque de musique. La collection est constituée de plus de 19000 partitions datant du début des années 1820 au début des années 1900. Elle comprend des genres allant de la mélodie, la chansonnette et la chanson des premiers cafés-concerts des années 1840 à 1850 aux morceaux de music-hall des années 1860 et de cabarets artistiques des années 1880. La collection offre aux chercheurs des ressources exceptionnelles pour tracer les origines et l’évolutionde ces genres et sous-genres de musique populaire. Publication en ligne d’une exposition virtuelle en 2017 et curation par le personnel des bibliothèques d’une exposition physique de la collection en 2018-2019.

2008

La collection de livres numérique de McGill atteint 280 000 titres.

Ouverture de la Cyberthèque dans le Pavillon de la Bibliothèque Redpath, qui crée de nouveaux espaces de recherche et d’apprentissage.

Cyberthèque

2009

La Bibliothèque s’ouvre aux journaux universitaires en ligne, à commencer par Cuizine, le journal des études sur l’alimentation au Canada et par la RSEM, la revue des sciences de l’éducation de l’Université. McGill héberge aujourd’hui 18 journaux universitaires en ligne.

L’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill crée le Fonds d’amélioration des bibliothèques pour financer les projets et propositions qui améliorent l’expérience des bibliothèques par les étudiants de 2e et 3ecycle.

2010

Lancement de la version mobile du site Internet des bibliothèques de McGill

Hand holding a mobile phone with the Library website loaded.

2011

Création de la Bourse de voyage Mary-Louise-Nickerson, grâce à la générosité du DrGranville Nickerson (MDCM 1945, Dip. Pédiatrie 1950) en l’honneur et à la mémoire de son épouse, Mary Louise Nickerson. La bourse est attribuée pour la première fois l’année suivante.

Mme Sheila Bourke, résidente de Montréal et membre dévouée des Amis de la Bibliothèque, fait don d’une riche collection de livres rares pour enfants à la Bibliothèque de McGill.

Colleen Cook est nommée doyenne des bibliothèques et titulaire de la Chaire Trenholme.

Colleen Cook standing in front of a painting.
Dean Colleen Cook

Début du projet de numérisation de la Collection Chapbook. La collection est constituée de 900 ouvrages en anglais, publiés en Angleterre,e n Écosse, en Irlande et au nord-est des États-Unis.

2012

Création du Prix en histoire de neuropsychiatrie et de psychiatrie Dimitrije-Pivnicki parla famille et les amis du Dr Pivnicki (1918-2007). Le prix est attribué pour la première fois en 2014.

La succession de Talbot Johnson (Dip. Arts1941), fils de Frederick Johnson, doyen aux cycles supérieurs, soutient financièrement l’acquisition d’ouvrages sur le droit de l’environnement.

Le Conseil de la Bibliothèque de McGill approuve la déclaration de libre accès de la Bibliothèque, laquelle sera révisée en 2020.

Les Archives de l’Université McGill passent sous la gouvernancede la Bibliothèque de McGill.

McGill University Archives

Dans le cadre du Projet Retrospective Thesis, les Archives de l’Université McGill entreprennent la numérisation de toutes les thèses et mémoires imprimés de la collection de la Bibliothèque, afin de les rendre disponibles en ligne, comme le reste de la collection. Au total, prèsde 7000 thèses et mémoires sont numérisés, ce qui représente un peu plus d’un million de pages scannées.

Theses on a shelf

2013

La collection de livres numérique de McGill atteint 1063 055 titres.

Création des prix Essai d’études en médecine William-Osler décernés par la famille Pam etRolando Del Maestro. Dans le cadre de ces prix, les étudiants en médecine sont invités à rédiger des essais sur les aspects historiques, sociaux, éthiques et humanistes de leur discipline.

Le symposium d’une journée «Rencontre avec les livres: Raymond Klibansky, les collections spéciales et la bibliothèque du 21esiècle» rassemblent des chercheurs et des bibliothécaires qui exploreront les rôles présent et futur des collections historiques. Un volume tiré du symposium est publié l’année suivante.

La Collection d’arts visuels de l’Université passe sous la gouvernancede la Bibliothèque de McGill.

McGill acquiert la Collection Voltaire de J. Patrick Lee, laquelle devient un fleuron de la Collection de l’histoire des idées.

Fusion de la Bibliothèque des sciences de la vie et de la Bibliothèque Schulich pour former la Bibliothèque des sciences physiques, des sciences de la vie et de génie Schulich.

Schulich Library of Physical Sciences, Life Sciences, and Engineering stacks

2014

Lancement de l’étude de faisabilité du projet Fiat Lux, laquelle sera terminée en 2015.

Les Amis de la Bibliothèque célèbrent le 25e anniversaire de leur association. Le personnel de la Bibliothèque reçoit le prix Ami de l’année.

La Bourse de voyage de recherche de la Bibliothèque Osler reçoit un financement de 100 000$ du Fonds Pope-Jackson. La bourse est renommée Bourse de voyage de recherche Dr-Edward-H.-Bensley de la Bibliothèque Osler en l’honneur du travail du Dr Bensley en histoire de la médecine.

2015

Le Comité des arts visuels de McGill, devenu en 2013 la Collection d’arts visuels, ne relève plus du Bureaudu vice-principal à l’administration, mais fait désormais officiellement partie de la Bibliothèque.

L’année 2015 marque la célébration de la numérisation de 10 000 publications étudiantes.

L’équipe des prêts interbibliothèques et des livraisons de documents remporte le Prix de la principale 2014-2015.

Lancement de l’Agora de recherche (aujourd’hui Agora de l’innovation) au Pavillon de la Bibliothèque Redpath : les espaces et services dédiés incluent un mur de visualisation de données, des scanneurs et des imprimantes 3D ainsi que des casques de réalité virtuelle.

2016

Grâce à la générosité de la Dre Michèle Larose, artiste et neuropsychiatre en pédiatrie, la Bibliothèque Osler lance un programme d’artistes enrésidence.

La Bibliothèque de McGill regroupe ses quatre unités de collections rares (Division des livres rares et fonds spéciaux, Bibliothèque d’histoire de la médecine Osler, Collection d’arts visuels, Gestion des archives et des dossiers) sous l’acronyme ROAAr.

People of all ages looking at rare books and drawings.

2017

Création de la Bourse de voyages de recherche Raymond-Klibansky qui vise à permettre aux chercheurs de l’extérieur de Montréal de travailler sur des projets nécessitant un accès aux œuvres se trouvant, dans leur totalité ou en partie, dans les Collections de livres rares et spécialisés.

Lancement d’une page Web consacrée à la mise en avant des équipements, des espaces et des services liés au bien-être, dans le cadre d’une initiative de la Bibliothèque pour promouvoir la santé et le bien-être.

2018

Lancement du Catalogue des collections d’archives de McGill, qui offre un accès à des œuvres importantes, rares et uniques, détenues par la Bibliothèque.

Le vendredi 13 juillet, un incendie détruit la terrasse sur le toit de la Bibliothèque Osler. La collection est épargnée, mais les réparations du pavillon nécessitent que le bâtiment soit vidé temporairement. Toute la collection déménage dans le Complexe McLennan-Redpath et y est rendue disponible en l’espace de cinq mois.

 

La Bibliothèque compte désormais plus de deux millions de livres numériques.

2019

Ouverture du Carrefour de la recherche numérique de la Bibliothèque, qui offre des services relatifs aux sciences humaines numériques et à la recherche numérique.

Fermeture temporaire de la Bibliothèque des sciences physiques, des sciences de la vie et de génie Schulich pour la réalisation de travaux de rénovation d’envergure.

Mise à jour du Plan de l’étude de faisabilité du projet Fiat Lux.

L’équipe chargée de la sauvegarde et du déménagement de la collection de la Bibliothèque Osler après l’incendie se voit décernerle Prix de la principale pour le personnel administratif et de soutien (catégorie projet d’équipe).

Bozena Latincic, Octavian Sopt, Melissa Como, Francisco Oliva, Yves Beauchamp, Principal Suzanne Fortier, Lily Szczygiel, Anna Di Pietro, Rebecca Nicholson, Jacquelyn Sundberg and Liliana Ospina

L’ouverture de la Réserve visitable de la Collection d’arts visuels au 4e étage de la Bibliothèque McLennan permet à la communauté mcgilloise de prendre connaissance del’étendue des styles présents dans la collection.

Visible Storage Gallery

2020

Création du premier Plan de classification de la gestion des dossiers de toute l’Université par les Archives de McGill.

Remise en service d’une presse d’imprimerie de 200 ans et lancement du Laboratoire d’impression par la Bibliothèque de McGill. Le Laboratoire d’impression est une petite salle d’impression située dans la Division des livres rares et fonds spéciaux.

Depuis dix ans, le personnel de la Bibliothèque propose environ 1000 séances de formation par an et répond à 65000 questions chaque année.

52000 documents figurent dans le répertoire de données eScholarship@McGill, dont 47000 thèses et 3300 publications universitaires.

Library Pickup Service in the McLennan Lobby, paper bags on red Library carts

Depuis 1950, la collection de la Bibliothèque est passée de 625485 à un peu plus de 7,5 millions de titres.

 

En mars 2020, alors que la pandémie de COVID‑19 entraîne la fermeture de ses succursales, la Bibliothèque s’empresse de rendre accessibles en ligne ses services, ses collections et son assistance aux McGillois en appui aux activités d’enseignement et d’apprentissage qui, pour la première fois, basculent entièrement en mode virtuel. Dans le cadre de cette réorientation majeure, la Bibliothèque déploie le service d’accès temporaire d’urgence HathiTrust ainsi qu’un service de cueillette sans contact et installe des bulles d’étude, qui offrent un cadre tranquille pour le travail individuel.