Cette période de «premières» est marquée par l’affectation d’espaces à la Bibliothèque et à la création de collections, dont plusieurs proviennent de dons de diplôméset d’amis de l’Université.
1893
Ouverture de la Bibliothèque Redpath. Créée par l’hommed’affaires montréalais Peter Redpath, il s’agit du premier bâtiment expressément construit pour abriter une bibliothèque à l’Université. La bibliothèque compte 35000 ouvrages. Une exposition virtuelle est présentée en 2010, et sa collection estentièrement numérisée en 2019.
Construction du Pavillon de physique Macdonald. Le pavillon abrite aujourd’hui la Bibliothèque dessciences physiques, des sciences de la vie et de génieSchulich
1895
Margaret Charlton est embauchée à la Bibliothèque médicale. Elle est la première employée de McGill à suivre une formation officielle en bibliothéconomie, offerte par Melvil Dewey. Elle cofonde l’Association de la Bibliothèque médicale et quittera McGill en 1914.
1896
Installation de la Bibliothèque de droit dans la Bibliothèque Redpath.
De 1898 à 1899
1900
Les enfants de l’industriel Hugh McLennan créent, après son décès, les Bibliothèques itinérantes McLennan en son honneur. Les Bibliothèques itinérantes McLennan expédient des caisses de 30 ouvrages divers aux communautés comptant peu de bibliothèques et de livres.
1904
Création de la Bibliothèque de l’École supérieure de bibliothéconomie.
1907
Les collections destinées au campus Macdonald, récemment ouvert, s’étoffent.
1909
Ouverture du Pavillon de médecine Strathcona. La bibliothèque de médecine y demeure jusqu’à l’ouverture du Pavillon McIntyre en 1965.
1911
William Osler rédige une lettre par laquelle il fait don de certains de ses ouvrages médicaux à la Bibliothèque de McGill.
1912
Création de la collection des Études religieuses, au moment où les écoles de théologie fusionnent pour unifier leur conseil d’administration et leurs ressources bibliothécaires.
1914
Acquisition de tablettes sumériennes (-2000) pendant la Première Guerre mondiale. Ce texte ophtalmologique est l’une des pièces les plus anciennes de la collection.
Henry Herbert Lyman, homme d’affaires montréalais, lègue sa bibliothèque et ses spécimens entomologiques à l’Université McGill. Les ouvrages et les spécimens sont initialement conservés au centre-ville, au Musée Redpath. Au fil des années, la collection déménage plusieurs fois, y compris au campus Macdonald.
1917
Création de la Bibliothèque d’architecture Blackader par la famille du capitaine Gordon Home Blackader, titulaire d’un baccalauréat en architecture, décédé pendant la Première Guerre mondiale.
1919
L’Association des diplôméesde McGill commandite une série de conférences afin de lever des fonds pour créer des bibliothèques à l’intention desanciens combattants.
Sir William Osler décède et lègue sa collection bibliothécaire à l’Université McGill.
1920
Gerhard Lomer devient le deuxième bibliothécaire de McGill après le décès soudain de Charles Gould en 1919. La bibliothèque compte 146000 volumes en 1920.
Le Dr Casey A. Wood créela Bibliothèque d’ornithologie Emma Shearer Wood. Le Dr Wood ne se contente pas de financer la bibliothèque; il en enrichit activement la collection pendant les vingt années qui suivent.
Création de la Bibliothèque de zoologie Blacker-Wood grâce à un don financier de 40000$ de Robert et Nellie Roe, de Pasadena (Californie).
À partir d’acquisitions effectuées auprès du marchand londonien Reginald Atkinson, Gerhard Lomer constitue la collection de calligraphie arabe, laquelle contient environ 200 pièces. Une exposition virtuelle est présentée en 2010, et la collection estentièrement numérisée en 2019.
1922
1923
Création de la Bibliothèque de chimie Baillie en l’honneur de George Irvine Baillie, diplômé de McGill.
1924
De nombreuses améliorations sont apportées à la Bibliothèque de McGill, dont l’ajout d’espaces d’étude pour favoriser la réalisation de travaux de recherche.
1926
Après son acquisition par des tiers en 1936, la Bibliothèque de recherche chinoise Gest rejoint la Bibliothèque de McGill.
1927
Création de la Bibliothèque de l’École supérieure de bibliothéconomie.
1929
1930
Ouverture du Pavillon de théologie, qui est par la suite renommé Pavillon William et Henry Birks; il abrite la magnifique Bibliothèque des études religieuses.
1931
Inauguration de la sculpture de l’artiste américaine Gertrude Vanderbilt Whitney, la Fontaine de l’amitié, sur le campus inférieur. Cette inauguration marque le début d’une tradition d’ajout de sculptures extérieures au campus.
1932
Selon les statistiques, les bibliothèques principales ont recensé 11 3590 visites, soit une augmentation de 9061 par rapport à l’année 1930-1931 et de 70 015 depuis 1921. Entre 1931 et 1932, 15 1282 ouvrages ont circulé dans les bibliothèques, soit une augmentation de 80 003 depuis 1921. De 1931 à 1932, la Bibliothèque commande 10 0240 nouveaux ouvrages.
Le Club de lecture de la Bibliothèque compte 5091 membres. Les Bibliothèques itinérantes de McGill poursuivent leurs activités: elles envoient des diapositives sur verre, des livres et diverses expositions dans les districts périphériques.
1936
La Bibliothèque et les musées de l’Universitéorganisent plusieurs expositions spéciales à l’occasion de la réunion quinquennale de McGill. Par exemple, des maquettes d’époque de la scénographie et des dessins de costumes sont exposés encore aujourd’hui au Musée Redpath, ainsi qu’une exposition de fac-similé des premiers diplômes de maîtrise en histoire de l’art occidental.
Années 1940
L’Institut d’études islamiques (ISL) accueille une collection de pièces ourdoues uniques en Amérique du Nord, certainement rassemblées par le Pr Wilfred Cantwell Smith, fondateur de l’ISL. Bien qu’elle ne soit pas rare, cette collection est néanmoins ancienne.
1940
Malgré la Dépression, le réseau de la Bibliothèque de McGill possède 450000 volumes, 45000 feuillets, affiches et brochures, et 1 350 périodiques et publications gouvernementales courantes.
1942
Le professeur de géologie Frank Dawson Adams lègue sa collection de 1500 volumes à la Bibliothèque Osler. Sa collection comprend de premières œuvres en géologie, en minéralogie et en vulcanologie.
1943
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Bibliothèque Redpath invite les diplômés à lui faire don d’un ou de plusieurs ouvrages issus de leurs bibliothèques personnelles.
La Bibliothèque Commerce, renommée Bibliothèque Howard Ross par la suite, s’établit au Pavillon Purvis.
1944
Fusion des bibliothèques d’ornithologie Wood et de zoologie Blacker pour former la Bibliothèque de zoologie et ornithologie Blacker-Wood. La Bibliothèque Blacker-Wood est réputée pour sa collection d’ouvrages d’histoire naturelle, l’une des plus riches en Amérique du Nord.
1945
Norman Friedman, collectionneur de livres montréalais, lègue peu à peu ses nombreuses collections à la Bibliothèque de McGill. Son premier don réunit de premières éditions d’ouvrages de Rudyard Kipling.
1946
Le professeur Raymond Klibansky découvre la copie personnelle du philosophe David Hume d’une des œuvres de Cicéron dans un placard du Cercle universitaire. Cette trouvaille marque la création de la collection David Hume, une des pièces maîtresses de la collection de l’histoire des idées.
Dinah Lauterman finance la création de la Bibliothèque Dinah Lauterman en l’honneur de feue sa sœur, qui était musicienne, artiste et sculptrice.
1948
Richard Pennington est le troisième et dernier bibliothécaire de McGill.
1949
La Faculté et la Bibliothèque de droit déménagent pour s’établir au Pavillon Chancellor-Day, qui offre l’espace nécessaire à collection de 16 000 volumes de la Bibliothèque de droit.
1950
Création de la Collection Rousseau. La collection est un ajout remarquable à la collection de l’histoire des idées, réputée aujourd’hui pour sa richesse.
Richard Pennington rassemble la Collection Napoléon avec une petite série de pièces de choix rassemblées par feu Frederick Neil Southam (1869-1946) et grâce à l’aide et aux conseils de spécialistes en France.
1952
Création de la Bibliothèque d’études islamiques au sein de l’Institut d’études islamiques, le premier établissement de ce genre en Amérique du Nord.
1953
Éminent collectionneur et bibliographe canadien, le Dr Lawrence Lande fait don à McGill de la collection William Blake.
Premier agrandissement de la Bibliothèque Redpath en trente ans. Chargé du projet d’agrandissement, le cabinet d’architectes McDougall, Fleming et Smith aménage de grandes aires de lecture aux murs vitrés à l’étage principal du nouveau bâtiment, ainsi quedes espaces pouvant accueillir des bibliothèques spécialisées aux autres étages. Cet agrandissement moderniste présente un vif contraste avec l’ancien bâtiment en calcaire gris. La salle de lecture de 1893 devient un espace de concert, et est donnée à la Faculté de musique.
L’artiste York Wilson remporte le concours de peinture sur le thème «McGill et ses grands hommes». Son œuvre est installée sur le mur nord de la Bibliothèque.
1954
Amy Redpath Roddick (1868-1954) lègue 125 000$ à la Bibliothèque. Ce don vient s’ajouter aux 50 000$ qu’elle a donnésà la Bibliothèque de son vivant. Ces dons servent à l’achat de livres rares. Lady Roddick finance également le portail Roddick, bâti en mémoire de Sir Thomas Roddick, son époux, chirurgien et ancien doyen de la Faculté de médecine.
1955
William J. Watson est nommé bibliothécaire de la Bibliothèque d’études islamiques (1955–1965).
1956
L’Université McGill fait l’acquisition de la Collection du Studio photographique William Notman. Cette acquisition est rendue possible grâce aux dons du magazine Maclean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de la maison de production Empire Universal Films. La collection est constituée de 500 000 photographies, dont de nombreux portraits en studio de membres del’élite montréalaise et de scènes de la vie au Canada.
1958
Le soutien financier d’Arnold Wainwright permet à la Bibliothèque de droit de récupérer 770 ouvrages de droit français. Cet ensemble de titres devient la Collection Wainwright.
1959
Décès du Dr W.W. Francis, premier bibliothécaire de la Bibliothèque Osler, en poste de 1929 à 1959.
Années 1960
Sidney Dawes (1888-1968), éminent homme d’affaireset amateur d’art montréalais, fait don d’une importante collection d’œuvres d’art canadien à la collection d’arts visuels de McGill. Ce don consolide la réputation de la collection, reconnue comme une référence en art canadien.
1960
Création du Centre Burney, qui abrite les diverses séries de journaux intimes et de lettres de Fanny Burney.
1962
Création des Archives de l’Université McGill par résolution du conseil des gouverneurs. Alan Ridge devient le premier archiviste de l’Université. Les premiers documents archivés sont les procès-verbaux du Cercle universitaire et de ses comités.
1963
Joan et Clifford Hatch établissent le Fonds des parents. Ce financement permet aux parents d’étudiants de soutenir financièrement la Bibliothèque et l’Université.