T. Fred Ward

Trésorier aux talents multiples du Collège Macdonald

T. Fred Ward est né dans le Worcestershire, en Angleterre, en 1879. Il a émigré au Canada avec ses parents et a fait ses études à Montréal.

En 1901, il a commencé à travailler à l’Université McGill comme caissier et comptable adjoint. Ses tâches comportaient notamment l’organisation des bureaux du syndicat de McGill. C’est par l’intermédiaire de ce syndicat qu’il a fait la connaissance de sir William Macdonald, fondateur du Collège Macdonald. Il a d’ailleurs assisté à la première pelletée de terre des immeubles du Collège Macdonald en 1905 et a suivi de près la progression du chantier.

À la suggestion de William Macdonald, qui avait remarqué ses compétences, T. Fred Ward s’est installé à Sainte-Anne-de-Bellevue en 1907, après avoir été officiellement nommé trésorier du Collège Macdonald. Au cours de ses années au service du Collège, ses tâches ont été si variées qu’il serait impossible de les énumérer toutes ici; disons simplement qu’elles englobaient toutes les sphères de l’administration. Ses dossiers ordonnés et bien organisés témoignaient de sa compétence et de son efficacité, et selon les dires de ses collègues, on pouvait toujours compter sur lui en cas de difficulté.

Comme l’atteste sa réussite dans diverses fonctions administratives, T. Fred Ward était un gestionnaire visionnaire doué en résolution de problèmes, en quête perpétuelle d’excellence pour l’établissement auquel il a consacré sa carrière.

Quand il a pris sa retraite, les étudiants lui ont rendu hommage en lui réservant une page dans l’album des finissants pour « dire au revoir à un ami de longue date qui s’est toujours intéressé à nos problèmes et qui était toujours là pour nous aider ».

Fred Ward. Macdonald College Yearbook, 1946, p.3​
Macdonald College – Main Buildings, 1906 MUA PA003751​