1900-1919 

Les débuts de la formation en gestion à l’Université McGill

Accueil de la première cohorte d’étudiants au baccalauréat en commerce

C’est à partir de 1906 que la gestion est enseignée à l’Université McGill. Au sein de la Faculté des arts, le Département de commerce offre alors une formation diplômante de deux ans aux futurs professionnels du milieu des affaires, notamment les comptables et les commis. Les programmes de commerce gagnent en popularité, si bien que le département devient, en 1912, l’École de commerce et qu’elle accueille ses premiers étudiants au baccalauréat en commerce, qui obtiendront leur diplôme en 1915.

1912 – Le programme de commerce devient l’École de commerce

Faculté des arts
Faculté des arts

« Bien qu’un cours similaire connaisse déjà beaucoup de succès dans de nombreuses universités des États-Unis, le cours de commerce offert au sein de la Faculté des arts est le tout premier en son genre dans une université canadienne.

Il manquait à notre système d’éducation un cours destiné aux étudiants souhaitant œuvrer dans le milieu des affaires ou acquérir des connaissances générales en finance et dans d’autres disciplines plus pointues.

Pour favoriser le développement du pays, il est tout aussi important de former des professionnels capables de veiller au bon fonctionnement de l’économie nationale et de gérer au mieux les finances de nos gouvernements et entreprises commerciales que de former des ingénieurs, des médecins et des avocats.

Cette formation offre aux étudiants un enseignement général et des connaissances approfondies du fonctionnement des entreprises grâce auxquels ils pourront formuler des idées à la fois innovantes et convaincantes, et améliorer et stimuler l’économie nationale, qui a été négligée jusqu’à présent. »

 

École de commerce de McGill
L’École de commerce de 1913
Source : Message de l’École de commerce, Album des finissants de McGill, 1913

1916-1938 – R. M. Sugars, directeur et secrétaire de l’École de commerce

R. M. Sugars
R. M. Sugars, directeur et secrétaire de l’École de commerce (1916 1938)

Le professeur R. M. Sugars préside à la fondation de l’École de commerce de l’Université McGill en 1920. Il dirige avec passion la création d’une entité indépendante de la Faculté des arts, qu’il fait sortir de l’anonymat et à laquelle il forge une place de premier plan tout au long de ses 23 années de mandat. Lorsqu’il quitte son poste de directeur en 1938, le programme accueille, chaque session, 200 étudiants réguliers et 350 étudiants de soir.

Sources : BCom100: 1924; BCom100: 1939

1918 – Les débuts du certificat d’études supérieures en comptabilité professionnelle

Le premier programme à être offert à l’École est celui de la licence en comptabilité, qui deviendra par la suite le diplôme d’études supérieures en comptabilité publique.