1940 – 1949   

L’École de commerce déménage pour accueillir une population étudiante grandissante

Pour accueillir plus d’étudiants, l’École de commerce s’installe dans la Maison Duggan et le Pavillon Purvis. Situés sur la rue McTavish, au pied du mont Royal, les deux bâtiments historiques sont reliés par un passage souterrain. La Faculté les occupera jusqu’à son déménagement dans le Pavillon Bronfman, en 1972.

On assiste aussi à l’arrivée de cours à l’intention des cadres supérieurs, dont un programme de certificat sans crédits très populaire qui deviendra le mini-MBA de McGill.

Association des étudiants de premier cycle en commerce
Association des étudiants de premier cycle en commerce
Source : BCom100: 1940

Earl F. Beach

Earl F. Beach, directeur adjoint de l’École de commerce
Earl F. Beach, directeur adjoint de l’École de commerce.
Photo : Karsh
Source : BCom100: 1941

Directeur par intérim de l’École de commerce (1940)
Directeur de l’École de commerce (1941-1945)

Earl F. Beach dirige l’École de commerce de McGill durant les années tumultueuses de la Seconde Guerre mondiale. Né à Chicago de parents canadiens, il étudie l’économie à l’Université Queen’s et obtient une maîtrise et un doctorat de l’Université Harvard. En 1940, après avoir enseigné à titre de professeur adjoint au City College de New York, il accepte le poste de directeur par intérim de l’École de commerce de McGill. En 1941, il en devient le directeur officiel, poste qu’il occupera jusqu’en 1945, avant d’accepter un poste de professeur d’économie et de statistique titulaire de la chaire Marjorie‑Bronfman.

Sources : BCom100: 1943; Professor Earl Francis (Emeritus, McGill University) BEACH

1941 – L’École de commerce investit de nouveaux quartiers

Pavillon Purvis
Pavillon Purvis, 1020, avenue des Pins Ouest

Le Pavillon Purvis est construit en 1907 sur ordre de Sir Mortimer B. Davis, fondateur de l’entreprise Imperial Tobacco. Le manoir classique de style Beaux-Arts français arbore alors des sculptures de pierre et des ferronneries complexes, et comporte un jardin d’hiver entièrement vitré.

En 1935, l’industriel Arthur B. Purvis achète et rénove la maison. Après la mort de ce dernier en 1941, le manoir est donné à l’Université McGill, qui engage Robert Findlay, l’un des premiers architectes du Pavillon Purvis, pour le rénover et le convertir en bureaux et salles de classe tout en préservant son caractère d’origine.

L’École de commerce de McGill occupera le Pavillon Purvis jusqu’en 1973, avant de le céder aux Presses de l’Université McGill et à l’Institut arctique. Aujourd’hui, le Pavillon est toujours en usage et héberge le Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé.

 

 

 

Promotion de 1943
Promotion de 1943
Sources: BCom 100: 1940; BCom 100: 1952

1944 – L’École de commerce s’installe également dans un vieux manoir de style gothique

Braehead
« Braehead » en 1890, rebaptisée Maison Duggan en 1946
Archives Notman, Musée McCord
Source : Visite virtuelle de McGill

Situé au pied du Mont-Royal, sur la rue McTavish, le manoir de style gothique anglais est construit en 1861 avec les pierres de calcaire gris récupérées après la démolition du manoir de Simon McTavish. Durant la Première Guerre mondiale, la Maison Duggan est utilisée comme hôpital de convalescence pour les soldats souffrant de handicaps. George H. Duggan achète la résidence en 1929 et en fait don à McGill en 1944.

Lorsqu’elle prend ses nouveaux quartiers à la suite du décès de George H. Duggan, en 1946, l’École de commerce de McGill construit un passage entre la Maison Duggan et le Pavillon Purvis voisin. La Maison Duggan est rénovée en 1975, et la Faculté des sciences de l’éducation s’y installe en 1977.

 

1946‑1952 Harry Douglas Woods, directeur de l’École de commerce

Harry Douglas Woods
Harry Douglas Woods, directeur de l’École de commerce
Source : BCom100: 1953

Harry Douglas Woods, surnommé affectueusement « Bus », est arrivé à l’Université McGill après avoir servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est très apprécié des étudiants pour sa gentillesse, sa compassion et sa passion pour l’enseignement.

Durant trente années, il assume de main de maître ses responsabilités professorales et ses rôles administratifs importants à titre de directeur de l’École de commerce, de directeur du programme de maîtrise en administration des affaires de la Faculté de gestion et de doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Lorsqu’il prend sa retraite, Harry Douglas Woods se voit décerner le titre de professeur émérite de l’Université McGill.

Source : Harry Douglas Woods, 1907‑1983

1949 – Illustres diplômés

John Dobson, B. Com. 1949
L’illustre diplômé John Dobson, B. Com. 1949
Source : BCom100: 1948

John Dobson (B. Com. 1949) est un éminent investisseur et un ardent défenseur de la liberté d’entreprise et de l’entrepreneuriat au Canada. Montréalais d’origine, il obtient un diplôme de baccalauréat en commerce de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Harvard. Il fonde le Formula Growth Fund, l’un des fonds communs de placement les plus prospères de l’histoire du Canada, et devient ainsi un pionnier en placement dans les actions de sociétés en croissance.

En 1986, il crée la Fondation John‑Dobson dans le but de sensibiliser la population à l’importance de la liberté d’entreprise et des activités entrepreneuriales au Canada. Au cours des trente dernières années, la Fondation a appuyé activement le développement de l’entrepreneuriat dans seize universités canadiennes et a contribué à la mise en place de réseaux régionaux et nationaux de formateurs et de défenseurs des petites entreprises aux quatre coins du pays.

En 1988, le premier don important de la Fondation contribue à la création du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat, qui demeure à ce jour un pôle actif d’entrepreneuriat à l’Université McGill. En 1992, il reçoit le Prix d’excellence en gestion de McGill.

Promotion de 1949
Promotion de 1949
Source : BCom100: 1946

Passionné de golf, John Dobson deviendra directeur de l’Association de golf du Québec et de l’Association royale de golf du Canada. Il est fait membre de l’Ordre du Canada en 1997.

Il est décédé en 2013, mais son optimisme et la passion avec laquelle il s’est investi dans l’avenir des entreprises et l’entrepreneuriat au Canada resteront longtemps gravés dans les mémoires.

Sources :
John Dobson and Paul Desmarais Jr. honoured for their outstanding support of the Faculty
John Dobson Foundation donates $2 million to support entrepreneurship at McGill
Passing of John Dobson

1949 – Promotion du baccalauréat de commerce de 1949

Miriam Levinson
Miriam Levinson (B. Com. 1949) pose fièrement avec son blazer de l’Université McGill.

Renseignements tirés de l’Album des finissants de McGill

Miriam N. Hazan

« Le savoir et la compréhension, conditions préalables à la paix. »

Née le 20 septembre 1928, Miriam N. Hazan quitte sa ville natale de Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1937 pour venir s’installer à Montréal. Elle étudie à la Strathcona Academy et entre à l’Université McGill en 1945. Activités : journaliste au journal étudiant le McGill Daily, de 1945 à 1947; Fondation Hillel de 1945 à 1949.

L’épinglette de McGill de Miriam Levinson datant des années 1940
L’épinglette de McGill de Miriam Levinson datant des années 1940

Miriam Levinson (B. Com. 1949) pose fièrement avec son blazer de McGill. L’épinglette qu’elle a reçue à l’époque où elle étudiait à McGill demeure un bien d’une grande valeur, car elle lui rappelle de bons souvenirs de l’Université et de ce qui était alors l’École de commerce.

Voici ce qu’elle dit au sujet de ses études à McGill : « Recevoir une bonne formation est un cadeau pour la vie. J’ai eu cette chance en étudiant à McGill ».