1990 - 1999    

La Faculté renforce sa position parmi les écoles de gestion canadiennes les plus actives sur la scène internationale

En croissance constante, la Faculté de gestion continue de renforcer la renommée mondiale de McGill. En 1991, la Faculté invite d’influents propriétaires d’entreprises canadiennes ou étrangères à siéger au premier Conseil consultatif international Desautels, créant ainsi un précieux bassin de connaissances, de perspectives et d’expérience. Au cours de la décennie, la Faculté élargit également sa portée mondiale en créant le Programme de maîtrise internationale pour gestionnaires en exercice et le programme de MBA au Japon.

1991 – Le Conseil consultatif international

Les membres du Conseil consultatif international Desautels, aux côtés de la doyenne Isabelle Bajeux Besnainou
Les membres du Conseil consultatif international Desautels, aux côtés de la doyenne Isabelle Bajeux Besnainou sur la photo, ont soutenu le projet du nouvel immeuble, qui hébergera le programme de MBA (avril 2016).

Un Conseil consultatif international est formé en vue de recueillir des conseils en matière de formation en gestion auprès de chefs d’entreprises canadiennes et étrangères. Présidé par Paul Desmarais fils (B. Com. 1977), le Conseil contribue également à la création de liens entre la Faculté et ses propres réseaux mondiaux en donnant accès à des entreprises et des dirigeants de premier plan qui partagent leur expertise avec nos étudiants, leur offrent des emplois et les parrainent, ou qui dirigent des participants vers nos programmes destinés aux cadres.

1992 – Un nouveau centre de recherche

L’Institut du marketing de McGill voit le jour. Ce dernier offre une tribune dynamique facilitant le partage et l’enrichissement mutuel des idées et de l’expertise en matière de marketing.

1996 – Création d’une nouvelle chaire de recherche et lancement de trois programmes inédits au Canada

La Chaire d’enseignement et de recherche en études de gestion John‑E.‑Cleghorn (B. Com. 1962) voit le jour et la Faculté instaure trois nouveaux programmes : la maîtrise internationale pour gestionnaires en exercice (MIGE), le programme MD/MBA et, en collaboration avec la Faculté de génie de McGill, la maîtrise en gestion manufacturière.

Henry Mintzberg, un pionnier mcgillois

Henry Mintzberg
Le professeur Henry Mintzberg

Chercheur et enseignant de renom, Henry Mintzberg possède une expertise inestimable dans le domaine des études de gestion. Au cours de ses cinq décennies de carrière à l’Université McGill, il renforce l’image de marque de l’Université dans le monde et laisse une impression indélébile sur des milliers d’étudiants, de collègues et de diplômés.

Henry Minzberg détient un diplôme en génie mécanique de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology. Il est actuellement titulaire de la chaire de gestion John‑Cleghorn à la Faculté de gestion Desautels, où il a cofondé les programmes de maîtrise internationale pour les gestionnaires en exercice et de maîtrise internationale pour le leadership en santé.

 

 

 

Cinquante années de service
Le 30 août 2018, membres de la communauté mcgillois, parents et amis se sont réunis pour souligner les cinquante années de service de Morty Yalovsky et d’Henry Mintzberg à McGill.
Photo : la doyenne Isabelle Bajeux Besnainou, le professeur Henry Mintzberg, le professeur Morty Yalovsky et la principale Suzanne Fortier

En 2018, pour souligner les cinquante années de service du professeur Mintzberg à McGill, la Faculté de gestion Desautels crée le Prix Henry-Mintzberg pour l’enseignement et le mentorat doctoral.

Au fil des années, il remplit d’importants mandats à titre de professeur invité à l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en France, et à la London Business School, au Royaume-Uni.

Auteur prolifique, Henry Mintzberg a signé 20 livres et 180 articles, dont deux, parus dans le magazine Harvard Business Review, ont été primés. Il est membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et de la Société royale du Canada.

Sources :
Profil de McGill : Henry Mintzberg
100 years at McGill: Celebrating Professors Morty Yalovsky & Henry Mintzberg

1998 – Lancement du programme de MBA au Japon

La Faculté lance le tout premier programme diplômant canadien offert au Japon, le MBA au Japon.

Groupe d’étudiants au MBA au Japon
Groupe d’étudiants au MBA au Japon sur le campus de McGill, en 2018

1999 – L’Institut des cadres de McGill se dote de nouvelles installations d’enseignement

McGill inaugure le Centre international pour cadres Power Corporation situé au sixième étage du Pavillon Samuel-Bronfman. Ce dernier héberge des installations d’enseignement modernisées destinées aux étudiants de l’Institut des cadres de McGill.

Institut des cadres de McGill
Institut des cadres de McGill, salle Nabisco

2000‑2005 – Gerald Ross, doyen

Près de trente ans après le décanat d’Howard Ross, Gerald Ross emboîte le pas à son père et prend les rênes de la Faculté de gestion, lui offrant une base solide pour amorcer le nouveau millénaire. Il se fait le défenseur de la recherche et de l’enseignement dans les domaines de la santé, de l’entrepreneuriat et de la mondialisation, et chapeaute une nouvelle vague d’embauche en vue de l’expansion des programmes de la Faculté. Il œuvre à l’établissement de partenariats stratégiques dans le milieu des affaires de la métropole, à la modernisation du conseil consultatif et à la mise en œuvre de nouvelles initiatives de formation pour les cadres, efforts qui marqueront durablement les esprits. Gerald Ross est titulaire d’un doctorat de la Ivey Business School de l’Université Western.

Sources :
The Globe and Mail : School’s out
McGill Alumni news : Ready, Aim, Hire

2003 – Une nouvelle Chaire de gestion intégrative de la santé et un nouveau centre de recherche

La Fondation canadienne de la gérance du crédit dote une Chaire de gestion intégrative de la santé. Alliance inédite de scientifiques, de cadres de l’agroalimentaire, de dirigeants des milieux de la santé et de décideurs du monde entier, le Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill voit le jour.

Laurette Dubé
Laurette Dubé est professeure titulaire à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où elle occupe la Chaire James-McGill en marketing et psychologie du consommateur et des habitudes de vie. Elle est également la présidente fondatrice et la directrice scientifique du Centre de convergence de la santé et de l’économie de l’Université McGill.