1864

Pavillon Morrice

Lors de sa fondation, en 1864, le Collège presbytérien de Montréal se veut un lieu de formation pour les pasteurs. Cependant, l’établissement ne se dote de locaux permanents qu’en 1871, lorsque le premier directeur du Collège, le révérend D. H. MacVicar, réussit à amasser les fonds nécessaires pour embaucher l’architecte A. C. Hutchison. Ce dernier dessine alors la première section de l’établissement, située sur la rue McTavish. Cet édifice de style gothique comprend les quartiers du directeur, une bibliothèque, une salle d’examen, plusieurs salles de cours, des bureaux, un salon réservé aux professeurs, des dortoirs et un grand salon réservé aux étudiants. Une tour de quatre étages offrant une vue spectaculaire sur le centre-ville se dresse à l’avant du bâtiment en pierre calcaire. On reconnaît le style gothique aux détails et aux ornements, à la forme des fenêtres et au toit d’ardoise en pente.

En 1880, David Morrice, président du conseil d’administration du Collège, fait un don pour financer un agrandissement qui doublerait la superficie de l’établissement. Le projet est confié à John J. Browne. On ajoute au sud du bâtiment original une salle réservée aux assemblées, une bibliothèque, un réfectoire et de nouveaux dortoirs. Les deux bâtiments sont reliés par un couloir et un hall d’entrée situés en retrait de la rue, de façon à créer une cour intérieure. On construit aussi une tour décorative à l’entrée, et une autre qui abrite la bibliothèque. Cette dernière est toujours debout. L’esthétique originale du bâtiment est respectée, voire bonifiée, par l’intégration d’une multitude de gravures et de détails.

En 1961, le Collège presbytérien déménage à l’angle sud-est des rues Milton et University. Le bâtiment qu’il occupait est légué à l’Université McGill et renommé Pavillon Morrice. Aujourd’hui, la Faculté des arts et l’Institut d’études islamiques y sont installés.