Le Pavillon de physique Macdonald est construit en 1893 sous la direction de l’architecte sir Andrew Taylor et de ses associés, Morley Hogle et Huntley Davis. Il porte maintenant le nom de Bibliothèque Macdonald-Stewart.
À l’époque, pour répondre aux besoins associés aux expériences de physique, l’architecte construit un bâtiment fait entièrement de bois et de maçonnerie, et il n’utilise que du cuivre, du bronze et du laiton pour les clous et les accessoires. Afin de minimiser autant que possible les interférences magnétiques, aucun système – pas même les radiateurs – ne comprend de fer ou d’acier. L’intérieur est fait de briques pleines et comprend de grandes voûtes qui, dans la plupart des cas, ont été murées.
De style roman richardsonien, cette construction de forme irrégulière est surplombée du côté nord-ouest par une imposante tour; la façade sud est symétrique. Ses surfaces intérieures et extérieures arborent des gravures et des devises. Le portique de l’ancienne entrée principale est composé de deux colonnes portant les inscriptions « Power » et « Knowledge », deux éléments essentiels au travail accompli dans ce pavillon. Le manteau de la cheminée du hall d’entrée porte quant à lui l’inscription « Prove All Things ».
En 1930, on surmonte l’édifice d’une station météo et, en 1941, on lui ajoute un quatrième étage. En 1982, le bâtiment conçu par sir Andrew Taylor ne répond plus aux besoins du Département de physique; on y installe donc la Bibliothèque Macdonald-Stewart des sciences physiques et de génie. La charpente robuste de ce bâtiment se prête bien à la conservation de plusieurs milliers d’ouvrages, et nombre de physiciens viennent encore y faire leurs recherches.