Le Pavillon de chimie Macdonald – renommé « Pavillon Macdonald-Harrington » en l’honneur de Bernard Harrington, premier professeur de chimie à y avoir enseigné – est érigé entre 1896 et 1897. Il s’agit de l’un des nombreux dons du sir William Macdonald à l’Université. C’est à sir Andrew Taylor et à ses associés, Morley Hogle et Huntley Davis, que la conception de ce projet est confiée.
Ce bâtiment recouvert de pierre calcaire de Montréal s’harmonise au reste du campus, avec sa façade symétrique d’inspiration classique italienne. Le rez-de-chaussée est fait de pierres rustiquées, et les étages supérieurs, de pierre de taille. Il est fait d’acier, de brique, et de bois à l’intérieur. La majeure partie de l’ornementation est sur la façade, mais on trouve aussi des détails intéressants autour des fenêtres et des portails. À l’origine, le Pavillon de chimie Macdonald abritait une bibliothèque ornée d’une multitude de motifs et de garnitures.
En 1957, on construit du côté nord une annexe de deux étages pour doter le département – alors en pleine expansion – de nouveaux laboratoires. En 1987, l’édifice est entièrement rénové pour accueillir l’École d’architecture et l’École d’urbanisme; c’est à ce moment que les vitraux d’architecture domestique inspirés de la Renaissance découverts dans la maison Hosmer sont intégrés au vitrage des bureaux de la réception. Le pavillon abrite encore aujourd’hui ces écoles, et des locaux du Département de génie des mines et de la métallurgie sont installés au sous-sol.