1843

Pavillon des arts McCall MacBain

L’élégante architecture classique du Pavillon des arts de McGill – emblème bien connu de l’Université – témoigne de quelque huit décennies de travaux de construction, de rénovations et d’ajouts.

L’aile centrale (le pavillon original) et l’aile est (le Pavillon Dawson) sont achevées en 1843; cet ensemble est le plus vieux bâtiment de l’Université.

L’aile ouest (le Pavillon Molson) et le premier étage des passages reliant les trois ailes sont achevés en 1860, et le deuxième étage, dans les années 1880. Ce n’est qu’en 1925 que les architectes Fetherstonhaugh et McDougall font remplacer la galerie en bois vétuste du bâtiment par un portique de colonnes doriques en pierre calcaire et qu’ils voient à la rénovation du grand hall d’entrée principal.

En 2019, John et Marcy McCall MacBain, de la Fondation McCall MacBain, font le don le plus important jamais versé à une université canadienne. Le Pavillon des arts est alors renommé Pavillon des arts McCall MacBain en leur honneur. John McCall MacBain (B.A. 1980, LL. D. 2014), qui avait déjà été président de l’Association étudiante, deviendra le 20e chancelier de l’Université McGill en juillet 2021.