1893

Pavillon de génie Macdonald

En 1893, la Faculté des sciences appliquées, aujourd’hui la Faculté de génie, déménage dans un bâtiment comprenant deux ailes, l’une offerte par Thomas Workman et l’autre, par sir William Macdonald, l’un des plus généreux bienfaiteurs de McGill.

Conçu par l’architecte Andrew Taylor, le Pavillon Macdonald est un imposant bâtiment de cinq étages en pierre calcaire de Montréal présentant une façade symétrique d’inspiration Renaissance italienne. Strictement fonctionnel, l’intérieur est fait en briques et équipé, au rez-de-chaussée, d’une fonderie, d’une forge, d’un laboratoire de vapeur et de thermodynamique, d’une salle des machines et de dynamo, et d’un laboratoire d’hydraulique. Au premier étage, on trouve un atelier de modèles, un atelier de menuiserie, de l’équipement électrique et quelques bureaux. La plupart des bureaux et des salles de cours sont situés au deuxième étage. Le troisième étage comprend une bibliothèque et un musée d’architecture et d’appareillage, et le quatrième, un studio et une salle de dessin. Malheureusement, le pavillon est ravagé par un incendie le 5 avril 1907.

Immédiatement après cet incendie, sir William Macdonald fait encore une fois don d’un pavillon de génie à l’Université. Ce bâtiment – l’actuel Pavillon de génie – est conçu en 1908 par Percy Erskine Nobbs (alors directeur de l’École d’architecture) et érigé sur les fondations de l’édifice d’Andrew Taylor. Étant donné le sort du premier pavillon, l’Université exige que le nouvel édifice soit à l’épreuve du feu, ce qui oblige Percy Nobbs à concevoir, comme Andrew Taylor, un bâtiment où la fonction l’emporte sur la forme. Cet édifice abrite encore aujourd’hui la Faculté de génie. Très fonctionnels, sa disposition et son plan rappellent le bâtiment d’Andrew Taylor. On y a cependant intégré des ornements, notamment une sculpture de phénix qui émerge de ses cendres, rappel des événements et symbole de renaissance.