1908

Pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona

En 1872, la Faculté de médecine est installée dans l’ancien Pavillon de médecine, là où se tient l’actuel Pavillon de l’administration James.

Après un tragique incendie qui détruit une bonne partie du bâtiment en 1907, lord Strathcona (aussi appelé sir Donald Smith) achète un terrain et finance l’érection du Pavillon Strathcona en 1908.

Cet édifice de quatre étages est composé d’une galerie centrale – où sont exposés des artefacts témoignant de l’évolution humaine – flanquée de deux ailes reliées par des couloirs. Au troisième étage se trouve une salle de lecture pour les étudiants, qui a été préservée et qui possède toujours ses puits de lumière ornés de vitraux, ses portes en chêne recouvertes de cuir, ses gracieux chandeliers, ses longues tables de chêne et ses petites lampes de lecture vertes.

En 1919, on commande à Percy Erskine Nobbs, ancien directeur de l’École d’architecture, un vitrail à la mémoire des membres de la Faculté de médecine ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale. Encore aujourd’hui, le deuxième étage du pavillon est baigné d’une lumière filtrée par cet ouvrage. On lui demande ensuite, en 1921, de dessiner les plans de la Bibliothèque Osler, qui sera située dans le Pavillon Strathcona et qui accueillera l’imposante collection de publications médicales léguée par sir William Osler. En 1965, cette bibliothèque sera déménagée dans le Pavillon des sciences médicales McIntyre.