1961

Moshe Safdie et Habitat 67

Après avoir fréquenté une école secondaire en Israël, son pays natal, Moshe Safdie arrive à Montréal dans les années 1950, en plein baby-boom. En 1961, il obtient un baccalauréat en architecture de l’Université McGill. Architecte renommé, Moshe Safdie marquera ensuite le paysage urbain canadien de façon exceptionnelle.

Après un stage aux côtés du célèbre architecte Louis I. Kahn, Moshe Safdie dirige l’essentiel des projets de construction associés à l’exposition universelle de 1967 (Expo 67) organisée à Montréal. Pour la thèse de fin d’études qu’il déposera en 1961, il imagine un immeuble d’appartements novateur et moderne : ce concept deviendra Habitat 67 et sera intégré à l’exposition.

Après son travail remarquable sur Habitat 67, Moshe Safdie consacrera les décennies suivantes à concevoir de nombreux établissements publics, notamment le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée de la civilisation de Québec, qui ont ouvert leurs portes en 1988. Il met également ses talents d’architecte au service du Musée des beaux-arts de Montréal – côté sud de la rue Sherbrooke, terminé en 1991 – et de la Bibliothèque publique de Vancouver, terminée en 1995. Il reçoit de nombreuses récompenses, et est notamment nommé officier puis compagnon de l’Ordre du Canada, en 1986 et 2005, respectivement.