1824

Le premier principal de McGill

Le premier principal de McGill, l’archidiacre George Jehoshaphat Mountain (1824-1835), a contribué de façon durable à l’enseignement supérieur au Canada.

Avant de prendre la direction de l’Université McGill, George Mountain crée au Québec un système d’« écoles nationales » offrant une éducation gratuite aux élèves qui n’ont pas les moyens d’étudier dans les écoles dirigées par les Britanniques. Il aide également à jeter les bases du système d’éducation du Nouveau-Brunswick.

George Mountain fait profiter l’Université de sa passion et de son expérience lorsqu’il accède au poste de principal de McGill. Lors de sa nomination, il affirme ne pas se sentir digne d’une fonction si éminente et dit espérer fermement qu’une longue lignée de principaux éminents et érudits lui succédera.

En 1837, après son mandat à McGill, George Mountain est nommé président de l’Institution royale pour l’avancement des sciences, où il participe au maintien du statut d’établissement non confessionnel de l’Université McGill.

Parallèlement, il travaille à la fondation d’une autre université à Lennoxville, au Québec. L’Université Bishop’s est fondée en 1843 et nommée en son honneur.

L’héritage de George Jehoshaphat Mountain se perpétue de nos jours à McGill. Aux abords du parc du Mont-Royal, la résidence Bishop Mountain de l’Université porte toujours son nom.