1942

Elizabeth Monk, première diplômée mcgilloise admise au Barreau du Québec

En 1942, la diplômée mcgilloise Elizabeth Monk est l’une des deux premières femmes admises au Barreau du Québec.

Elizabeth Monk obtient un baccalauréat ès arts de McGill en 1919, après quoi elle quitte le Canada pour faire une maîtrise. Elle revient ensuite étudier le droit à McGill. En 1923, elle décroche son diplôme et se voit décerner la médaille Elizabeth Torrance pour l’excellence de ses résultats scolaires; c’est la première fois que la médaille est remise à une femme.

Bien qu’Elizabeth Monk soit une étudiante exemplaire, elle ne peut pas passer l’examen du Barreau du Québec en raison de la réglementation provinciale. Elle travaille donc comme chercheuse dans un cabinet d’avocats jusqu’en 1934, année où elle passe son examen du Barreau en Nouvelle-Écosse.

À son retour à Montréal, elle travaille de nouveau dans un cabinet d’avocats (sans avoir de titre) et se joint à plusieurs groupes de femmes. Grâce à son travail au sein de la Ligue des droits de la femme, elle soumet un mémoire à la Commission Rowell-Sirois. En 1940, elle siège au Conseil municipal de Montréal; elle est l’une des premières femmes à le faire. Enfin, en 1942, elle est admise au Barreau du Québec. Malgré les obstacles liés aux inégalités entre les sexes, Elizabeth Monk mène une vie caractérisée par le travail acharné, l’activisme, le dévouement et l’excellence.