1966

John E. Moxley modernise l’industrie laitière québécoise

En 1966, John E. Moxley, professeur en sciences animales au Collège Macdonald de McGill, met sur pied le Dairy Herd Analysis Service, connu à l’époque sous le nom de Macdonald College Milk Recording Program.

L’outil de gestion de ce pionnier est si précis et en demande, qu’un an à peine après le lancement du service de surveillance génétique, plus de 300 producteurs l’ont adopté. À partir d’analyses infrarouges du lait, ce service fournit aux producteurs et aux agriculteurs des rapports personnalisés pour chaque vache laitière, ainsi que des recommandations pour l’optimisation des méthodes de production. Dix ans plus tard, le Programme permet l’analyse d’échantillons de lait provenant de 200 000 vaches du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

En 2014, un demi-siècle après l’invention de cet outil, Valacta, successeure du Programme d’analyse des troupeaux laitiers, rend hommage au professeur Moxley dans sa notice nécrologique : « la majorité des producteurs profitent toujours de ce service, dont le succès ne se dément pas ». Aujourd’hui, Valacta est devenue Lactanet, un réseau pancanadien.

Le professeur Moxley a reçu la médaille Grindley de l’Institut agricole du Canada et a été intronisé aux Temples de la renommée de l’agriculture du Québec et du Canada.