2003

Heather Munroe-Blum, première principale de McGill

En 2003, Heather Munroe-Blum est la première femme nommée au poste de principale de l’Université McGill. Pendant son mandat de dix ans, la réputation de l’Université se consolide. Durant six années consécutives, McGill se classe parmi les 20 meilleures universités dans le monde et figure en tête du classement des universités canadiennes offrant des programmes de doctorat et de médecine.

Administratrice d’exception et chercheuse accomplie dans le domaine de l’épidémiologie psychiatrique et des politiques publiques, elle consacrera sa carrière à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la science et de l’innovation, au Canada et ailleurs. Aujourd’hui, elle conseille les gouvernements sur le rôle que les politiques publiques progressistes fondées sur des données probantes – surtout celles qui concernent les universités, la santé et la recherche – sont appelées à jouer dans l’enrichissement de la société et l’accroissement de la capacité concurrentielle du pays sur la scène internationale.

Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada pour ses réalisations exceptionnelles en matière de politiques dans les domaines de la science, de l’innovation, de la santé et de l’enseignement supérieur. Heather Munroe-Blum détient de nombreux doctorats honorifiques, et on lui a décerné les titres d’agrégée supérieure au Massey College, de membre élue à titre spécial de la Société royale du Canada et d’officière de l’Ordre national du Québec.